Les logiciels jouant un rôle de plus en plus important dans les voitures neuves, un problème à ce niveau peut avoir de grosses conséquences, notamment lors du lancement d'un nouveau modèle. Il suffit, pour s’en convaincre, de se rappeler des déboires du groupe Volkswagen qui a dû retarder le lancement des Porsche Macan électrique et Audi Q6 e-tron, pour cause de problèmes au sein de sa division logicielle, Cariad. L'une des principales raisons de la faillite de Fisker était également le logiciel défectueux de l'Ocean. Aujourd'hui, c'est Stellantis qui semble rencontrer des difficultés avec le logiciel d'un nouveau modèle, pourtant assez simple.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

La Citroën ë-C3, premier modèle électrique vraiment abordable de Stellantis (le prix de base est annoncé à 23.300 euros pour le modèle équipé de la "grosse" batterie), a été présentée en octobre dernier et devait être livrée aux premiers clients au cours du deuxième trimestre de cette année (soit entre avril et juin 2024). Or, à ce jour, les premiers exemplaires n’ont toujours pas été livrés alors que, comme vous l’aurez peut-être remarqué, nous sommes au mois d'août !

D’ici septembre

La raison ? Citroën rencontrerait quelques problèmes avec le software du modèle. Le constructeur n’a fait aucune communication à ce sujet, mais selon les sources de l'agence Bloomberg, des erreurs seraient apparues lors des dernières vérifications du logiciel. Les livraisons de l’ë-C3 ont donc été reportées pour après les vacances d'été, vraisemblablement vers le mois de septembre. On ne sait pas encore si cette décision aura également des répercussions sur les modèles apparentés de Fiat (Grande Panda) et d'Opel (Frontera).

Stellantis en difficulté ?

Voilà un nouveau revers pour Stellantis : le géant a en effet connu des résultats décevants au premier semestre 2024, avec des bénéfices en baisse de 48 % par rapport à la même période en 2023. Si cette spirale négative se poursuit, le PDG Carlos Tavares pourrait, comme il l’a déjà confirmé, fermer quelques marques déficitaires, comme Maserati, DS, voire même Lancia.