C’est au tournant du millénaire que la plupart des pays d’Europe ont interdit l’ajout de plomb dans l’essence. Le Vieux Continent était alors la principale région émettrice de particules de plomb, avec un impact écologique et sanitaire non négligeable.

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Le plomb a fait son apparition dans la composition de l’essence dans le courant des années 1920. Un additif qui permettait de lubrifier les soupapes du moteur lors de la combustion du carburant mais aussi d’augmenter le temps que mettait le mélange air-carburant pour détonner. Ce retardateur d’explosion a permis d’augmenter l’indice d’octane du carburant avec pour corollaire un meilleur fonctionnement du moteur à long terme et des accélérations plus performantes. La suite est connue… L’augmentation de la demande en matière de mécaniques performantes s’est répercutée sur la quantité d’additif produite au niveau mondial, entraînant des rejets massifs dans l’atmosphère, avec un pic atteint dans les années 1970. Le plomb représentait alors à lui seul un tiers des particules polluantes émises par les véhicules motorisés ! Le supprimer quelques années plus tard fut donc une décision salutaire.

Place au substitut

Afin d’éviter que tous les moteurs d’ancienne génération soient inutilisables, il a donc fallu développer un additif à même de se substituer au plomb. C’est comme ça que le substitut de plomb est né. Ajouté à l’essence E5 et E10 (anciennement Super 95 et 98), il permet aux moteurs plus anciens de fonctionner sans le moindre couac avec les carburants d’aujourd’hui.

Pratiquement, cet additif permet de protéger les sièges de soupapes, souvent en fonte, des moteurs classiques, et ainsi de limiter leur usure prématurée grâce à l’effet lubrifiant du substitut. En protégeant ces sièges de soupapes et en réduisant l’usure des composants internes, le substitut de plomb aide ainsi à maintenir les performances ainsi que la longévité du moteur.

Le substitut de plomb est donc un allié indispensable au bon fonctionnement des mécaniques plus anciennes. Il assure une lubrification optimale tout en protégeant les composants du moteur qui, initialement, ont été conçus pour fonctionner avec du carburant au plomb. De quoi vous assurer que votre voiture classique fonctionne dans les meilleures conditions !