Le Citroën C5 Aircross entre aujourd'hui officiellement dans sa seconde génération ! Nouveau vaisseau amiral de la marque aux chevrons, le SUV peut désormais profiter de 4 motorisations différentes : une hybride, une rechargeable et deux électriques. Il affiche également un look plus affirmé que jamais.

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Citroën, en la personne de Thierry Koskas, son actuel CEO, ne nous avait pas menti : le nouveau C5 Aircross est pratiquement identique au concept du même nom présenté l'année dernière à l'occasion du Salon de Paris ! Il affiche les mêmes lignes tendues et tranchées ainsi que les mêmes signatures lumineuses et logos que ce dernier. Il profite également d'une ligne de toit légèrement fuyante après le rang 2 permettant d'optimiser son aérodynamisme tout en préservant son habitabilité. La version de série conserve jusqu'à ses optiques arrière en 3 parties que Citroën a baptisées « Light Wings » ! 15 cm plus long que son prédécesseur, le nouveau Citroën C5 Aircross mesure désormais 4,652 m de long, 1,902 m de large et 1,66 m de haut.

Deux Citroën C5 Aircross garées, avant et arrière, dans un cadre urbain moderne.
Citroën C5 Aircross 2023 grise roulant sur une route pavée, design SUV moderne.
Citroën C5 Aircross gris roulant sur une route, arrière plan urbain minimaliste.
Phare moderne et élégant d'une voiture futuriste, design épuré.
Feux arrière de SUV moderne avec design LED, angle arrière droit en gros plan.
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Révolution extérieure et intérieure !

À l'intérieur aussi, c'est une véritable révolution. Citroën a en effet entièrement revu la présentation de son SUV familial avec, comme pièce maîtresse, un écran central et vertical que Citroën qualifie de « Cascade ». Il s'agit d'ailleurs du plus grand panel central jamais installé dans un véhicule du groupe Stellantis ! Ce dernier fonctionne à l'aide d'un nouveau système d'infodivertissement capable de se connecter à Android Auto et Apple CarPlay sans fil, mais intégrant surtout ChatGPT. Cet écran central est également associé à un combiné d'instruments digital de 10 pouces ainsi qu'à un nouvel affichage tête haute.

Intérieur moderne de la Citroën e-C4 X avec écran central tactile et volant innovant.

Habitabilité généreuse et identique peu importe sa motorisation

L'empattement du Citroën C5 Aircross s'est également allongé de 6 cm pour désormais atteindre un total de 2,784 m. Ces quelques centimètres supplémentaires sont presque intégralement mis à disposition des jambes des passagers arrière. Ces derniers profitent désormais de la même habitabilité qu'à bord de l'actuelle C5 X. Ils peuvent également s'installer confortablement grâce à des dossiers inclinables entre 21 et 33 degrés ainsi qu'à un nouvel accoudoir central intégrant deux emplacements pour smartphones. L'autre bonne nouvelle, c'est que le volume du coffre du Citroën C5 Aircross est identique quelle que soit sa motorisation. Il évolue en effet de 565 l à 1.668 l une fois la banquette arrière divisible en 40/20/40 rabattue.

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Intérieur arrière spacieux d'une voiture moderne avec sièges en cuir blanc et accoudoirs.

Une motorisation Hybride 145 en entrée de gamme

Le nouveau Citroën C5 Aircross repose sur la plateforme STLA Medium et peut donc profiter aussi bien de motorisations hybrides que rechargeables et 100 % électriques. En entrée de gamme, on retrouve la variante Hybride 145 à hybridation légère 48 V. Cette dernière profite d'un 3 cylindres 1.2 l turbo développant 100 kW (136 ch) ainsi que d'un moteur électrique de 9 kW (12 ch) intégré à la nouvelle boîte automatique à double embrayage eDCS à 6 rapports. Cette association permet au Citroën C5 Aircross de revendiquer une puissance totale de 107 kW (145 ch) ainsi qu'une autonomie de plus de 950 km.

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Citroën SUV vert sur une route de montagne sinueuse, design moderne et élégant.

Un maximum de 86 km d’autonomie 100 % électrique pour le Citroën C5 Aircross PHEV

Côté hybride rechargeable, le Citroën C5 Aircross peut compter sur un 4 cylindres 1,6 l turbo de 150 ch (110 kW) associé à un moteur électrique de 92 kW (125 ch). Ce dernier est également intégré à une nouvelle boîte automatique à double embrayage eDCS à 7 rapports et est alimenté par une batterie de 21 kWh. L'ensemble permet au Citroën C5 Aircross de revendiquer une puissance cumulée de 143 kW (195 ch) ainsi qu'une autonomie 100 % électrique maximale de 86 km. De série, le Citroën C5 Aircross est équipé d'un chargeur embarqué de 3,7 kW, mais peut encaisser jusqu'à 7,4 kW en option.

Citroën C5 Aircross vert roulant sur une route de montagne enneigée.
SUV Citroën C5 Aircross vert sur route de montagne enneigée, vue latérale dynamique.
Citroën Oli vert dans un paysage de montagne, style moderne et robuste.

Jusqu’à 680 km d’autonomie pour le plus endurant des deux Citroën ë-C5 Aircross !

Le nouveau Citroën ë-C5 Aircross est quant à lui disponible en deux motorisations 100 % électriques. La première associe un moteur avant de 157 kW (210 ch) à une batterie de 73 kWh utiles pour offrir au SUV français un rayon d'action maximal de 520 km. Il peut également profiter d'un moteur avant de 170 kW (230 ch) ainsi que d'une batterie de 97 kWh utiles ! Dans cette configuration, l'autonomie WLTP du Citroën ë-C5 Aircross atteint un maximum de 680 km. En version électrique, le SUV français profite aussi d'un freinage régénératif à trois niveaux, réglable grâce aux palettes situées derrière le volant. En courant alternatif, il est également équipé de série d'un chargeur 11 kW et pourra, à partir de 2026, recevoir en option un chargeur 22 kW bidirectionnel. En courant continu, le Citroën ë-C5 Aircross peut encaisser jusqu'à 160 kW afin de passer de 20 % à 80 % de niveau de charge en moins de 30 minutes, peu importe la taille de sa batterie.

Citroën C3 Aircross vert éclatant, design moderne sur fond vert vif.
SUV Skoda Kodiaq vert sur fond vert, design moderne et robuste.
Citroën C5 Aircross vert, vue arrière sur fond vert dégradé.
Arrière d'une voiture verte Citroën C3 Aircross, feux arrière LED distinctifs.
Logo stylisé sur capot vert vif, emblematisant une marque automobile moderne.

Le nouveau C5 Aircross commercialisé à partir du second semestre 2025, mais à quel prix ?

Développé en France et assemblé dans l'usine Citroën de Rennes, le nouveau C5 Aircross est toujours équipé de suspensions à butées hydrauliques progressives qui ont en partie fait son succès. À l'avant, il y a même deux butées progressives par amortisseur ! Il peut également profiter de nouveaux sièges Advanced Comfort afin de gagner encore en confort. En revanche, si le nouveau Citroën ë-C5 Aircross peut recevoir une pompe à chaleur, il n'en est malheureusement pas équipé de série. Dommage. Le nouveau vaisseau amiral de la marque aux chevrons sera commercialisé au second semestre 2025. On attend désormais de connaître les prix de ce Citroën C5 Aircross de seconde génération.