Si les voitures françaises sont aujourd’hui davantage plébiscitées pour leur confort que pour leur dynamisme, il en allait tout autrement il y a quarante ans ! A l’époque, les gammes des constructeurs français comptaient au moins deux, voire trois dérivés sportifs qui ravissaient les jeunes cadres très dynamiques, pour reprendre une expression de l’époque. Réputées pour leur châssis très affûté, ces sportives semaient la terreur sur les petites routes sinueuses : même les conducteurs les plus habiles de grosses GT bien plus puissantes, avaient un mal fou à les suivre ! Pour revivre cette période très rock, voici 5 modèles dont la cote devrait continuer à grimper dans les années à venir ! Et parce que nous faisons bien les choses, nous avons opté pour des voitures issues de 5 marques (presque) différentes…
1. Citroën BX GTI 16 Soupapes (1987 – 1992)
Voiture de bon-papa, la BX ? C’est l’image qu’elle véhicule encore parfois, mais c’est oublier un peu vite les redoutables dérivés sportifs dont elle fut l’objet ! Dessinée par Marcello Gandini, la BX présente une carrosserie angulaire au possible, typique de son époque. Sous le capot, on retrouve une large palette de moteurs diesel et essence. Celui qui nous intéresse, c’est le 1.9 l à 16 soupapes délivrant 160 chevaux. Une sacrée puissance pour une voiture aussi légère ! Rajoutez à cela une suspension hydropneumatique et vous obtenez un compromis confort/tenue de route absolument sidérant, aujourd’hui encore ! Très rare, une BX GTI 16S s’échange entre 12.000 et 18.000 €. Une paille, si l’on considère la rareté !
2. Peugeot 309 GTI 16S (1987-1993)
Si on vous dit Peugeot sportive et années 80, on pense immédiatement à la 205 GTI. Une icône qui aura tellement brillé, qu’elle a fini par éclipser ses sœurs sportives ! A commencer par la 309 GTI, très vivante à conduire, elle aussi, et reprenant la même mécanique ! Pour plus de punch et d’exclusivité, optez pour la version 16 soupapes, dont la 205 fut toujours privée. Avec 160 chevaux sous le pied droit (oui, c’est le même moteur que la BX ci-dessus !) et une masse contenue sous la tonne, elle était la reine des routes secondaires ! Produites à moins de 6.000 exemplaires, la 309 GTI 16S est rarissime et s’échange entre 15.000 et 25.000 euros suivant l’état. Vu la rareté et le brio, c’est donné !
3. Renault Fuego Turbo (1983-1986)
Voiture de « beauf » par exemple, la Renault Fuego ? Oui, c’était sans doute vrai il y a une petite vingtaine d’années. Les temps changent et ce qui était ringard à l’époque ne l’est plus forcément aujourd’hui ! On en veut pour preuve le retour en grâce des R15 et R17. En tant que descendante spirituelle, la Fuego est donc logiquement promise à un bel avenir ! D’autant que son look et son instrumentation digitale en font un produit bien typé de son époque ! Celle que nous vous conseillons, c’est la Turbo. Sortie en 1983, elle embarque un moteur 1.6 turbo de 132 ch, permettant d’atteindre 200 km/h. Assez fougueuse, cette version commence à titiller les collectionneurs. Mais attention : les modèles bien conservés sont rarissimes ! Comptez entre 9.000 et 14.000 € pour une belle pièce.
4. Alpine GTA Turbo (1985-1990)
Hors de prix, les Porsche 911 SC et Carrera 3.2 ? Reportez-vous sur l’Alpine GTA, ou plutôt, sur la Renault Alpine GTA car il s’agit de la première Alpine entièrement produite par Renault ! Coincée entre l’A310 qui est rentrée par la grande porte dans le monde de la collection voici quelques années déjà, et l’A610 qui est l’aboutissement de cette lignée, la GTA se contente d’une cote nettement plus modeste : de 20.000 à 35.000 €. Pourtant, lorsqu’elle gave son V6 PRV avec un Turbo, la belle GT française revendique plus de 200 chevaux et un 0 à 100 km/h en 7 secondes !
5. Talbot Samba Rallye (1983-1989)
Marque aujourd’hui oubliée dans les tréfonds de Stellantis, Talbot a pourtant gravé son nom dans l’histoire. Avant-guerre, la marque produisait quelques-unes des plus belles automobiles au monde ! Ressuscitée par Peugeot en 1979, Talbot se lança alors dans le sport, avec quelques modèles bien trempés, à commencer par la très rock ‘n roll Talbot Sunbeam Lotus ! Hors de prix, cette dernière entraine doucement mais sûrement un autre modèle sous le feu des projecteurs : la petite Samba Rallye, dont le 1.2 l gavé par deux gros carburateurs délivre 90 chevaux ! Seulement ? Oui, mais avec moins de 800 kg à entrainer et un châssis bien taillé, cela donne un sacrée machine, bien vivante ! Comptez entre 8.000 et 12.000 euros pour les (rares) exemplaires survivants !