Vous souhaitez vous séparer de votre véhicule actuel et comptez acquérir une voiture électrique pour le remplacer ? Avec des prix qui se démocratisent, une autonomie qui devient convaincante et la multiplication des bornes de recharge, de plus en plus de Belges passent le cap de la mobilité électrique. Un choix pertinent lorsqu’on habite en ville mais qui gagne aussi la province, les performances des véhicules de dernière génération n’ayant plus grand chose à envier aux modèles conventionnels.

Néanmoins, acheter une voiture électrique demeure un investissement important. Mais c’est sans compter sur le private lease, une solution de financement qui est désormais accessible aux particuliers et qui a pour principal avantage de vous permettre de conduire un véhicule neuf, choisi par vos soins. Et les véhicules électriques sont bien entendu eux aussi concernés par cette offre. Vous pouvez donc opter pour la voiture de vos rêves, ainsi que pour un kilométrage prédéfini et un contrat d’une certaine durée. Une vraie liberté de choix qui rime avec un véhicule adapté à vos besoins ainsi qu’à votre style de vie et ce en toute sérénité puisque l’assurance, les réparations éventuelles et l’entretien sont inclus dans le loyer.

Un leasing plutôt qu’un achat ?

En optant pour le private lease plutôt que pour un achat conventionnel, vous vous assurez de rouler au volant d’une voiture électrique neuve et bien équipée à un tarif mensuel étonnamment bas une fois tous les frais inhérents à l’utilisation d’une voiture particulière pris en compte. En outre, en optant pour un loyer mensuel, vous vous assurez de ne pas sacrifier vos économies pour acheter une voiture qui, inévitablement, perdra de sa valeur année après année. De plus, ce loyer comprend tous les frais liés à votre voiture, ceux-ci étant détaillés dans une facture mensuelle claire. En fonction du contrat retenu, cela signifie que les entretiens et les réparations, le remplacement des pneus, la taxe de circulation, la responsabilité civile, la rétention du risque, l’assistance juridique, l’assistance routière en cas de pépin ou encore les frais de financement sont compris dans le loyer mensuel. Et une fois que votre contrat arrive à terme, vous pouvez opter pour une nouvelle voiture neuve !

De nombreux avantages

Les avantages sont donc nombreux une fois que l’on compare le private lease à l’achat pur et simple d’une voiture électrique neuve. La formule vous permet aussi de plus facilement gérer votre budget puisque vous ne payez qu’un montant mensuel fixe (taxes et services compris). Elle vous assure également d’une belle tranquillité d’esprit en évitant les tracas et risques liés à un achat, à l’entretien ou encore à la revente du véhicule. Enfin, elle vous permet de bénéficier de services qui sont habituellement réservés aux professionnels.

Qu’est-ce qui est à ma charge ?

Les seules dépenses que vous aurez à effectuer sont les coûts liés aux recharges électriques, les amendes de roulage, les pneus hiver et, en fonction du contrat, le véhicule de remplacement en cas de réparation ou d’entretien.

Un concept bien de son temps

Le private lease s’inscrit parfaitement dans l’ère du temps. En effet, nous passons de plus en plus d’un modèle de possession d’une voiture à un modèle d’utilisation d'une voiture. Ce qui présente de nombreux avantages à commencer par un sérieux gain de temps puisque cette formule nécessite moins de travail administratif mais aussi moins de risques. Dans les faits, vous ne payez que pour l’utilisation effective de la voiture et, après quelques années, vous pouvez reprendre la route avec un modèle tout neuf.

Combien ça coûte ?

Le private lease peut sembler cher d’entrée de jeu mais c’est sans compter sur les nombreux services qui sont inclus dans le montant du loyer. Si l’on compare ce dernier au coût mensuel que représente l’achat d'une voiture, le private lease est généralement plus avantageux. Il est même généralement possible de choisir de payer un loyer initial plus élevé afin de réduire le coût mensuel par la suite.

Bref : concrètement, qu’est-ce que cela coûte le private lease d’une voiture électrique ? Prenons l’exemple de la Ford Mustang Mach-E. Un modèle qui se distingue non seulement par des performances dynamiques mais aussi une autonomie référentielle (jusqu’à 600 km !), un comportement routier parmi les plus ludiques (qui n’est pas sans rappeler celui d’une berline sportive aussi frappée d’un cheval sauvage…) sans oublier un infodivertissement de pointe. En private lease, le modèle revient à seulement 585 €/mois après paiement d’un acompte de 8.100 €. Un loyer mensuel qui est calculé sur une base de 60 mois, avec un maximum de 7.500 km/an.

Vous cherchez une voiture électrique?

Vous recherchez une voiture électrique ? Sur VROOM.be, vous pouvez choisir parmi plus de 40.000 voitures. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques ici: