François Piette

26 AOÛ 2015

Que vaut aujourd’hui une Bugatti EB110 ?

C’était LA supercar du tout début des années 90 ! Présentée le 25 septembre 1991, la Bugatti EB110 arrive sur le marché des supercars lorsque la Ferrari F40 s’apprête à le quitter. La McLaren F1, pour sa part, allait mettre tout le monde d’accord, mais deux ans plus tard seulement…

Bugatti, un nom légendaire, dont le mythe fascine au moins autant que Ferrari, mais dont la production s’est arrêtée en… 1952. Persuadé qu’il y a là une affaire à développer, l’entrepreneur italien Romano Artioli se porte acquéreur du nom et fonde la société Bugatti Automobili SpA en octobre 1987. Rien n’est trop beau pour son nouveau bijou et Artioli fait construire une usine à la pointe du progrès à Campogalliano, en Italie et engage les meilleurs ingénieurs. Le plan est ambitieux, trop peut-être, mais cette Bugatti se doit d’être à la hauteur du blason.

4 années de travail et un chef d’œuvre comme résultat

Le 15 septembre 1991, un jour qui célèbre le 110ème anniversaire de la naissance d’Ettore Bugatti, l’EB 110 est présentée au Château de Versailles. Monument de technologie, elle présente une mécanique propre qui n’a point été empruntée à un autre constructeur. Et quelle mécanique ! On y voit un V12 de 3,5 litres, suralimenté par 4 turbos (sic), une boîte manuelle à 6 rapports et une transmission intégrale. Bugatti annonce 560 chevaux et une vitesse de pointe de 340 km/h ! La finition luxueuse et la facilité de conduite séduisent la presse de l’époque.

Au salon de Genève 1992, Bugatti annonce une version encore plus radicale, l’EB 110 SS, pour Super Sport. Allégée, grâce au remplacement des panneaux en aluminium par des éléments en fibre de carbone, l’EB 110 SS profite également d’une nouvelle gestion moteur, d’injecteurs plus larges et d’un échappement revu. La puissance grimpe alors à plus de 610 chevaux et la vitesse maximale dépasse la barre des 350 km/h. Seuls 33 exemplaires de cette version seront produits, dont un fût vendu à un certain… Michaël Schumacher !

Aujourd’hui

Un prix de vente exubérant, un physique difficile et l’arrivée d’une certaine McLaren F1 sur le marché : l’EB 110 n’eut pas la vie facile. En 1995, le rideau tombe sur les 139 exemplaires produits. Très bien finie, manifestement facile à conduire en dépit de la puissance et rarissime, l’EB 110 intéresse à nouveau les amateurs. L’exemplaire illustrant cet article sera d’ailleurs mis en vente par la maison RM Sotheby’s Auctions le 7 septembre à Londres.

Il s’agit d’une version SS qui n’a connu que deux propriétaires et 10.100 kilomètres ! Comme neuve, cette Bugatti est estimée entre 820.000 et 1.050.000 €. Rares sont les EB 110 à être proposées à la vente, mais selon nous, explosion du marché oblige, c’est plutôt le deuxième chiffre qui reflète au mieux la valeur d’une EB 110 aujourd’hui !

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