En effet, chaque voyage demande son organisation. Surtout si vous avez des enfants : organiser l’itinéraire, prévoir les étapes de votre séjour et l’hébergement… Vous devrez vous poser toutes ces questions afin de créer des souvenirs inoubliables pour vous et vos petits bouts. TopCompare.be s’est penché sur la question pour vous.
● Quel itinéraire ?
Choisissez une destination adaptée aux attentes des grands comme des petits. Vos enfants n’ont pas les mêmes besoins que vous. La preuve : si vous pouvez passer trois heures en voiture sans problèmes, ce n’est pas le cas de vos enfants qui vous auront déjà certainement réclamé plus d’une fois une pause ! Pour éviter les répétitions du traditionnel « On arrive quand ? », il vaut mieux expliquer le déroulement du trajet à toute la famille avant de partir. Établissez également un itinéraire comprenant des pauses, des collations et des jeux rendant le trajet agréable pour tout le monde.
De plus, les destinations de voyage ne peuvent être trop aventureuses. Évitez l’extrême si vous voyagez avec des enfants. En manque d’idées ? Pensez à consulter les %%ilink_17756_top destinations pour votre roadtrip%%. Renseignez-vous également sur la situation du pays dans lequel vous comptez voyager. Le climat géopolitique est-il favorable ? Quelle température fait-il à cette période ? Y a-t-il des routes à éviter ?
● Quel mode de transport ?
Voiture, bus… Pas toujours facile d’allier confort et économies. Et pourtant il est possible de voyager avec votre monospace familial et en profiter avec vos bambins. Si vous vous rendez dans des pays au climat plus estival, réglez bien la climatisation dans votre véhicule. Mieux vaut éviter un rhume à cause de trop grandes différences de température. Assurez-vous d’avoir fait un check-up de votre voiture avant le départ afin d’éviter les risques de pannes et autres désagréments pouvant gâcher votre séjour.
● Quel hébergement ?
Camping, appartement de vacances, gîte ou hôtel ? Quels sont les critères à prendre en compte pour profiter de son séjour ? Pour n’oublier personne, il est essentiel de choisir un logement de charme et adapté aux besoins de votre famille. Pour ne pas fatiguer vos troupes, pensez également à prévoir suffisamment de temps au même endroit. En prévoyant minimum deux nuits dans le même établissement, vous avez l’occasion de voyager et de vous reposer, vous et vos enfants.
● Quels sont les points à ne pas oublier ?
- Nourriture : hydratez-vous, ainsi que toute la famille ! Prévoyez également des casse-croûtes. Et si vous ne voulez pas transformer votre voiture en champ de bataille, planifier quelques arrêts s’impose. Les trajets sembleront alors moins longs pour tout le monde s’ils sont bien planifiés.
- Pauses : C’est le moment de détendre ses jambes, de prendre un bon bol d’air frais et de se reposer également !
- Panne ou problèmes techniques du véhicule : le risque zéro n’existe pas. Pour les éviter au maximum, pensez à faire réviser votre véhicule avant le départ. Prévoyez également quelques outils qui pourraient vous sauver la vie : une boîte à outils, une bombe anti-crevaison, une roue de secours. Assurez-vous également d’avoir tous vos documents en ordre ainsi que ceux de votre voiture. Si vous avez pensé à %%ilink_18590_bien préparer votre voiture%%, vous devriez déjà éviter la plupart des désagréments et profiter au maximum de votre roadtrip.
En prévenant les soucis de la route, en ayant pensé au logement et trouvé l’itinéraire idéal avec le véhicule de votre choix pour votre roadtrip, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séjour. La route sera, certes, longue mais en planifiant bien votre roadtrip, vos enfants et vous-même en apprécierez plus chaque moment.
Cet article a été écrit par TopCompare.be en collaboration avec Vroom.be.