La pression des pneus est capitale pour la conduite d’un véhicule en toute sécurité. En effet, tant le sous-gonflage que le surgonflage du pneu vont affecter la tenue de route du véhicule tout en aggravant le risque de crevaison ou d’éclatement.

Quelles conséquences ?

Un pneu sous-gonflé aura également un impact sur la consommation de carburant (le sous-gonflage augmente la résistance au roulement et donc l’appétit du moteur), sur l’usure des pneumatiques (les pneus sous-gonflés s’usent plus rapidement car ils sont en contact avec une plus grande surface du bitume de la chaussée), sur la distance de freinage (avec un pneu trop peu gonflé, il faudra freiner plus fort pour atteindre la même distance de freinage) ainsi que sur les risques d’aquaplaning.

À l’inverse, surgonfler un pneu n’est pas non plus une bonne idée car une surface de contact au sol réduite augmente ici aussi la distance de freinage. Cela va également contribuer à dégrader le confort ressenti dans l’habitacle, vous donnant l’impression d’avoir des suspensions beaucoup trop dures, mais aussi affecter la tenue de route et aggraver le risque de crevaison voire d’éclatement.

Comment connaître la pression exacte de vos pneus ?

Chaque modèle automobile ayant un poids et des caractéristiques techniques différentes, ses pneus doivent être gonflés à une pression bien spécifique afin d’assurer une tenue de route et un confort optimums, tout en limitant la consommation de carburant. Pour connaître la pression exacte des pneus recommandée par le constructeur de votre voiture, il faut consulter l’étiquette qui se trouve dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à carburant. Si vous ne trouvez pas celle-ci, sachez que la pression recommandée est également reprise dans le manuel de bord du véhicule.

Bon à savoir : cette pression peut être différente entre les pneumatiques avant et arrière. Elle peut aussi varier en fonction de la charge et du nombre de passagers qui prennent place dans la voiture. Exprimée en bar sur un manomètre, la pression idéale se situe généralement entre 1,8 et 3 bars (1 bar équivaut à 1 kg par cm³). Vous l’aurez compris, la pression optimale ne sera donc pas la même entre un véhicule n’embarquant que son conducteur et le même véhicule, chargé de bagages et de passagers.

Comment vérifier la pression d’un pneu ?

Pour vérifier la pression de vos pneus, rien de plus simple. Il suffit de repérer la valve du pneu qui se trouve sur le bord extérieur de la jante, protégée par un petit capuchon qui se visse pour sceller la valve afin d’éviter toute fuite d’air. Rendez-vous ensuite dans une station service équipée d’un gonfleur. Placez l’embout de ce dernier à fond sur la valve dépourvue de son capuchon et vous verrez alors que le nanomètre du gonfleur renseigne la pression propre à chaque pneu. Il est possible d’ajuster celle-ci grâce aux boutons + et - qui équipent le gonfleur. Une fois la pression recommandée atteinte, retirez rapidement l’embout du gonfleur et vissez le bouchon de la valve.

L’occasion de rappeler qu’il faut aussi penser à la roue de secours ! Généralement négligée, car enfouie dans le coffre voire sous le véhicule, cette roue peut pourtant vous tirer d'affaire en cas de crevaison. Et être en possession d’une roue de secours dégonflée n’a aucune utilité… Prenez donc la peine de vérifier la pression de celle-ci au moins une fois par an.