Une alternative nommée… Bernard
Fin 2017, après plusieurs mois de travaux, la Suisse et l’Italie ont rouvert le tunnel du Grand-Saint-Bernard, qui relie Bourg-Saint-Pierre en Valais (Suisse) à Saint-Rhémy-en-Bosses dans le Val d’Aoste (Italie). Ouvert en 1964, il fut le premier tunnel à assurer une liaison routière transalpine durant toute l’année, peu avant le tunnel du Mont-Blanc qui a pour sa part ouvert en 1965.
D’une longueur de 5,8 km, il se traverse en cinq petites minutes et est nettement moins encombré que son concurrent franco-italien. Plus court, il coûte forcément moins cher : 26,90 € la traversée (et 43,10 € l’aller-retour). En outre, privilégier la Suisse à la France vous permet également d’effectuer de sérieuses économies, la vignette suisse (37 €) étant valable toute l’année !
Depuis la Belgique et une fois le Luxembourg passé, il suffit de rouler jusqu’à Nancy (portion dénuée de tout péage) puis de bifurquer vers Saint-Dié-des-Vosges et ensuite Freiburg-im-Breisgau en Allemagne. Il ne vous reste ensuite plus qu’à rallier Bâle et à traverser la Suisse jusqu’à Bourg-Saint-Pierre. De quoi gagner du temps et de l’argent, tout en limitant le stress d’une longue traversée souterraine ! Ce conseil vaut bien entendu aussi pour votre retour d’Italie !