C’est le carrossier Bertone qui est à l’origine de ce modèle assez délirant. La firme italienne a non seulement dessiné cet engin semblant sorti d’une autre planète, mais elle a également assuré son assemblage. Reprenant pour base la Citroën BX4 TC, elle fût présentée au public au salon de Turin de 1986.
D’un point de vue technique, on retrouve la mécanique la plus poussée de la firme aux chevrons : un 4 cylindres de 2,1 l qui, aidé par un gros turbo, délivre la belle cavalerie de 200 chevaux. Cette puissance, transmise aux 4 roues via une boîte mécanique à 5 rapports, devait aider l’engin profilé à atteindre les 220 km/h !
Son allure taillée à la serpe pourrait laisser penser que la Zabrus n’est qu’un exercice de style, uniquement dédié à fouler les épaisses moquettes des salons automobiles. Certes, on y voit bien quelques détails atypiques comme les portes à ouverture en élytre (d’où le nom évoquant le zabre, un coléoptère) et les sièges en cuir de… kangourou (c’était une autre époque !). Mais son ergonomie, ses lignes droites et ses phares acérés, entre autres, seront directement repris par le futur vaisseau amiral de la marque : la XM.