Jean-Francois Christiaens

1 MAR 2022

Concept oublié : Alfa Romeo Iguana, elle aurait pu faire un malheur !

Sa fiche technique et sa plastique auraient pu faire trembler les plus prestigieuses firmes… Hélas, l’Alfa Romeo Iguana restera unique. Et son destin la dirigea vers le musée plutôt que vers les chaînes de production.

À la fin des années 60, le grand designer Giorgetto Giugiaro décide de voler de ses propres ailes et fonde Italdesign. Parmi ses premiers concepts figure cette Alfa Romeo Iguana, un surprenant projet de sportive à moteur central arrière et à l’allure futuriste ! Comme base, Giugiaro utilise l’Alfa Romeo 33 Stradale, une sportive radicale, rarissime et sculpturale. Mais les courbes de cette dernière ne sont plus trop d’actualité en cette fin des années 60 !

Au ras du sol !

Giugiaro dessine donc une ligne qui marie à la fois les courbes et les angles nets. Le résultat, agressif et élégant à la fois, ne manque pas de surprendre les visiteurs du salon de Turin de 1969… De plus, les dimensions sortent vraiment du commun : à peine plus de 4 m de long, une hauteur dépassant tout juste le mètre, mais une largeur approchant 1,80 m !

Un V8 qui chante à plus de 8.000 tr/min !

D’un point de vue technique, l’Iguana reprend les dessous de la 33 Stradale, soit un V8 directement dérivé de la compétition et installé en position centrale arrière. S’il ne cube que 2 litres, ce moteur est capable de prendre 8.000 tr/min, ce qui le fait délivrer 230 chevaux ! Notez que par la suite, ce concept reçut un moteur plus civilisé de Montreal.

Des détails qui sortent de l’ordinaire

À une époque où la moindre sportive affiche une allure de forteresse avec de faibles surfaces vitrées, l’Iguana surprend : ce concept est un vrai aquarium, d’autant que même le toit est en verre ! En outre, on y voit également un aileron arrière réglable électriquement et des montants en métal poli… Une idée que Giugiaro reprendra par ailleurs sur la célèbre DeLorean !


?


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ