Lagonda n’est certes pas un nom inconnu. Marque devenue sœur d’Aston Martin sous l’ère de David Brown, Lagonda inspirait le raffinement et le confort, face aux Aston Martin plus ouvertement sportives. Cette marque est récemment ressortie du placard lorsqu’Aston Martin a présenté sa nouvelle berline de très grand luxe, la Taraf. C’est en effet sous la marque « Lagonda » que cette dernière fût commercialisée.

Genève, 2009 : des projets ambitieux

Revenons au Salon de Genève 2009. Lagonda y présentait un modèle SUV à 4 roues motrices, à la fois luxueux et sportif. Il faut bien le dire, le dessin n’a pas tout de suite fait l’unanimité : plutôt massif et carré, ce concept peinait à convaincre les habitués de la marque. Pourtant, lors de la conférence de presse, les dirigeants se voulaient résolument optimistes : ce modèle allait être lancé sur le marché à l’horizon 2012 !

Plusieurs motorisations

La raison de ce concept ? La rentabilité, bien sûr ! Cela fait 60 ans qu’Aston Martin navigue en eaux troubles. Et pour se refaire une santé financière, quoi de mieux que de surfer sur la mode des SUV ? Et pour être sûr de toucher une clientèle aussi large que possible, Aston Martin a fait savoir qu’il était ouvert aux nouvelles technologies : hybride, bioéthanol et pourquoi pas... diesel ?!

Futur proche annoncé

Non, ce concept n’a finalement jamais vu le jour. Pourtant, le projet d’un SUV n’est pas mort. Mais celui-ci affichera un tout autre visage, si l’on en croit le récent concept DBX. Et cette fois, il n’est plus question de diesel, mais plutôt de moteur électrique… Mais cela est encore une autre histoire…