Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Mercedes est confronté au même problème que la plupart des autres constructeurs : la population est ruinée après plus de 5 années de guerre impitoyable et il est impensable de poursuivre la production des gros mastodontes d’avant-guerre. Le constructeur dispose bien dans sa gamme d’une « économique » W136 mais celle-ci avoue son âge, notamment d’un point de vue du style.



Quand Auto Union entre dans la danse…

En 1958, Mercedes prend le pouvoir d’Auto Union et place son projet dans un tiroir, histoire de ne pas lancer de concurrence interne. Le projet est toutefois repris quelques années plus tard : à l’aube des années 60, Mercedes tient vraiment à commercialiser une berline accessible. 

Cette future berline, baptisée W118 et W119 en interne, se voit finalement transférée dans le giron Auto Union, car c’est cette dernière marque qui était en cruel manque de berline moderne ! Alors que le projet était déjà bien avancé, Volkswagen rachète Auto Union en 1964 et donc… les études qui vont avec ! Voici donc comment le projet Mercedes W118 fut finalisé sous la houlette du groupe Volkswagen et commercialisé en… Audi 60.

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