C’est un modèle mythique que Lotus entendait ressusciter, l’Elan ! Petite sportive des années 60 animée par des moteurs avant de 1.6 l, l’Elan se métamorphosait en grosse bombe routière à moteur central arrière : si la masse de 1,3 tonne est plus que doublée par rapport au modèle originel, la puissance fait un bond considérable en avant : d’environ 130 chevaux il y a 50 ans, la mécanique annonce désormais 450 chevaux !

Légère et puissante

Et au 21ème siècle, une masse annoncée de 1,3 tonne pour une sportive à moteur V6 de 4 litres, c’est incroyablement faible ! Les normes de sécurité, l’équipement de confort et la puissance du moteur ne permettent pas de réitérer les exploits du passé, mais le rapports poids/puissance, pour sa part, reste plus favorable que jamais. En effet, sous le capot arrière, Lotus a introduit un moteur V6 Toyota. D’une cylindrée de 4 litres, cette unité annonce 450 chevaux et 465 Nm de couple.

Des performances de premier plan !

Ainsi parée, la Britannique file à 310 km/h et atteint les 100 km/h en 3,5 secondes. Du côté de la transmissions, Lotus se voulait innovant avec une boîte automatique à double embrayage et sept rapports. Enfin, parce que l’époque le voulait et le veut plus encore aujourd’hui, il était également question d’une alternative hybride optionnelle, permettant d’optimiser les performances et la consommation.

Commercialisation

La voiture devait entrer en production en 2013, soit trois années plus tard. La marque avait prévu des versions à 2 et 2+2 places. Hélas, en 2013, juste avant la commercialisation, Lotus annonçait l’abandon du projet, pour raisons financières… Dommage, cette Porsche 911 à l’anglaise aurait pu surprendre son monde…