Retour au salon de Tokyo 1970. Mazda y présente la RX-500, un concept de coupé on ne peut plus radical ! Ce véhicule tranche radicalement avec les produits nettement plus conservateurs des autres constructeurs du pays au soleil levant. Ici, il est question d’un moteur en position centrale arrière, de portières à ouverture en élytre et d’une carrosserie en matière plastique…

D’un point de vue technique, l’originalité est également de mise, avec un moteur rotatif d’un litre de cylindrée, mais annoncé à environ 250 chevaux ! Voilà qui promettait de solides performances, la masse totale de l’engin ne dépassant pas les 850 kg ! Mais le clou du spectacle, c’était la partie arrière…

3 couleurs pour 3 aptitudes !

Mazda voulait, ave ce concept, pousser la sécurité active un cran plus haut. Ainsi, on retrouve trois couleurs de feux à l’arrière. Les feux verts signalent que le véhicule est en phase d’accélération. Les feux orange annoncent une vitesse stabilisée et, vous l’aurez compris, les feux rouges annoncent bien entendu un freinage. 

Hélas, ce concept n’a jamais été considéré comme un modèle destiné à la production. Mazda s’est contenté de le présenter à diverses occasions mais aucune Mazda ne série n’en fut découlée. Les regrets sont décidément éternels car ce bolide aurait pu déstabiliser quelques références européennes de l’époque, à commencer par une certaine Porsche 911 !


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