A la fin des années 80, Mercedes revient indirectement sur la scène sportive, et plus précisément aux 24 heures du Mans ! Il faut dire que sa dernière apparition en endurance date de 1955, avec un tragique accident à la clé. Plus de 30 ans plus tard, les dirigeants de la firme signent un retour en tant que motoriste pour Sauber ! Et tant qu’à faire, ils décident d’en découler une supercar pour la route…

Changement de décor…

Pourtant, lorsque Mercedes présente la C112 au salon de Francfort 1991, l’humeur n’est plus du tout à la fête ! L’Allemagne est en pleine réunification et c’est dans ce contexte particulier que la marque se doit de serrer la ceinture et d’oublier tout projet un tant soit peu fastueux. La C112 est donc reléguée aux oubliettes, en dépit de l’intérêt manifeste de nombreux clients potentiels. Quelques sources indiquent que plus d’un demi-millier de personnes étaient effectivement prêtes à déposer un acompte ! Rumeur ou réalité ? L’histoire ne retiendra pas grand-chose de ce concept…

Corps italien, cœur allemand

Pourtant, la base est aussi spectaculaire qu’aboutie : la carrosserie est due à Coggiola, le châssis en aluminium est dérivé de la compétition, les portes en élytre rappellent la fameuse 300 SL des années 50 et sous le capot arrière, on retrouve un plantureux V12 de 6 litres et comptant plus de 400 ch, accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports ! Dommage…


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?