C’est ainsi que Volkswagen présentera la Chico en 1992. Ce concept étonne tout d’abord par ses dimensions : avec une longueur de 3,15 m et une largeur de 1,6 m, la Chico passe pour une voiturette aux côtés d’une… Polo, alors plus longue de 60 centimètres ! Forcément, avec de telles dimensions, la Chico ne peut prétendre à l’habitabilité d’un palace : les places arrière sont à considérer pour le transport occasionnel d’enfants… Ce qu’elle perd en longueur, la Chico tente de le rattraper avec une hauteur (1,48 m) supérieure à celle d’une Passat de l’époque, qui permet une position de conduite surélevée. A l’avant, pour faciliter l’accès, les ingénieurs ont conçu des charnières à 4 articulations pour des portes capables de se déporter.

Equipement au sommet !

Côté équipement, Volkswagen prend de l’avance et équipe sa toute petite citadine comme une belle berline bourgeoise de ces années, avec une climatisation à charbons actifs, des dispositifs d’ancrage pour les sièges enfant à l’arrière et des capteurs de parking ! En cas de stationnement en plein soleil, Volkswagen proposait même un toit composé de cellules photovoltaïques pour alimenter la climatisation et maintenir l’habitacle à une température raisonnable.

Une motorisation très avant-gardiste

Le clou du spectacle, il est sous le capot. En guise de moteur thermique, on retrouve un demi-moteur de Golf, soit un bicylindre de 0,6 litre et 34 chevaux… La grosse surprise, elle se trouve entre le moteur et la boîte manuelle : en guise de volant moteur, on retrouve un moteur électrique asynchrone de 6 kW, ce qui en fait un véhicule hybride, capable de rouler en tout électrique sur 20 km, grâce à une batterie nickel-hydrure. La recharge se fait via une prise domestique ou par l’énergie cinétique ou encore en récupérant l’électricité fournie par le moteur électrique travaillant comme un alternateur…

Tombée dans l’oubli…

Rarement un concept aura été aussi poussé dans son développement technique. La Chico paraît tellement aboutie que l’on s’étonne de ne pas l’avoir vue produite. Sa motorisation très pointue, notamment, aurait pu être déclinée sur d’autres modèles de la marque. Hélas, il n’en fut rien et le projet fut rangé dans un tiroir…

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