Vous vous souvenez de Hopium ? La marque française a vu le jour en 2020 et se concentre sur les voitures à hydrogène. Le premier modèle du (futur) constructeur automobile, la Machina de 500 ch avançant une autonomie de 1.000 km, a été l'un de nos coups de cœur du récent Mondial de l'Automobile de Paris. Mais dans ce cas-ci, Hopium a réussi à capturer plus que des cœurs !

Une commande de 1,2 milliard d'euros !

Le constructeur automobile français vient également de conclure un accord de principe pour la fourniture de pas moins de 10.000 voitures lorsqu'elles entreront en production en 2025. Ce chiffre est loin d'atteindre les 100.000 unités que Sixt a commandées à BYD, mais c'est tout de même pas mal pour une marque qui émerge à peine avec une technologie somme toute relativement nouvelle et pour laquelle le réseau de stations de ravitaillement en hydrogène n'est pas encore sorti de terre, surtout en France.

Cette commande de 10.000 unités a été passée par Agilauto, la branche de financement automobile de la banque française Crédit Agricole. Cette entreprise fera ensuite vraisemblablement de la publicité et vendra ou louera les modèles aux clients. En contrepartie, Hopium assurera la promotion des services de financement du Crédit Agricole auprès de ses clients particuliers. Les termes exacts du contrat ne sont pas tout à fait clairs, mais il s'agit en tout cas d'un grand coup de pouce pour Hopium, qui pourrait ainsi enregistrer une commande de 1,2 milliard dans ses carnets de commandes…


?