Non, la pénurie de semi-conducteurs n’est pas derrière nous, loin de là. Celle-ci continue en effet d’affecter la majorité des acteurs actifs dans l’industrie automobile. Bon nombre d’options choisies par le client, qui relèvent le plus souvent de l’électronique, ne peuvent être installées, faute de puces. De quoi retarder de plusieurs mois la livraison de milliers de voitures neuves. Mais les options et équipements dernier cri ne sont pas les seuls à ralentir la cadence des livraisons. En effet, un nouveau problème se profile depuis plusieurs mois : le manque de composants dédiés à la production… des clés !

Une clé plutôt que deux

On le sait, les ouvertures à distance et les systèmes dépourvus de clé qui sont légion aujourd’hui, ne sont possibles que grâce à la présence de semi-conducteurs. De nos jours, plus aucune clé équipant une voiture neuve ne peut en effet se passer de puces électroniques. De quoi pousser certains constructeurs comme Toyota à ne plus offrir qu’une clé à ses clients au lieu de deux habituellement ! 

Toyota n’est bien entendu pas le seul à faire face à cet écueil. Tous les constructeurs allemands sont également concernés. Ils adoptent donc la même approche que Toyota, ne remettant la deuxième clé que plusieurs mois après la livraison du véhicule neuf. Certains, comme BMW, ont même été jusqu’à retirer la possibilité d’opter pour une clé numérique durant plusieurs semaines. Cette dernière est néanmoins à présent de retour au catalogue de la marque à l’hélice. Une situation qui devrait encore durer durant plusieurs mois, au grand dam des clients les plus pressés de recevoir leur nouvelle monture. 

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?