Il y a douze ans, presque jour pour jour, Peugeot présentait un concept explosif : la 907. Coupé de très haut-de-gamme, ce modèle s’affichait sous une ligne sublime et laissait entrevoir aux passagers avant les douze trompettes de l’admission. Douze, c’est donc aussi, forcément, le nombre de cylindres.
Des caractéristiques alléchantes
Réalisé en carbone, ce coupé s’animait via un V12 insolite, résultat du mariage entre deux V6 PSA. Ce moteur de 6 litres de cylindrée était donné pour une puissance de 500 chevaux environ. Peugeot, relativement précurseur, avait décidé de transmettre cette furie sur les roues arrière non via une boîte manuelle, mais bien via une unité séquentielle.
Relativement compact (4,37 m de long), ce coupé est donc extrêmement léger, avec une masse de 1,4 tonne à peine. Au Mondial de Paris 2004, la Peugeot 907 a récolté bon nombre de commentaires élogieux. Mais cela n’a toutefois pas convaincu le constructeur de lancer ce modèle en petite série, même si une rumeur signale qu’il aurait été question d’en produire une cinquantaine…