Les divers niveaux de la conduite autonome sont comptés sur une échelle allant de 1 à 5. La plus petite forme de conduite autonome est le niveau 1 et ainsi de suite jusqu’à 5. De temps à autres, il est également question de niveau 0, mais celui-ci fait évidemment référence au conducteur qui conduit lui-même.
Niveau 1
A ce niveau, une seule aide à la conduite vous seconde. Un régulateur de vitesse adaptatif par exemple, qui peut freiner ou accélérer tout seul, alors que vous tenez toujours le volant. Vous devez pouvoir reprendre le contrôle de la voiture à tout moment.
Niveau 2
Ici, deux aides à la conduite vous facilitent la tâche. Il s’agit par exemple d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un assistant au maintien de voie. La voiture peut ainsi suivre un autre véhicule et parfaitement rester sur sa bande. Vous pouvez donc laisser le volant agir sous vos mains, mais devez impérativement reprendre le contrôle à tout moment et rester attentif à la circulation !
Niveau 3
A ce niveau, la voiture gère elle-même les pédales de gaz et de frein, ainsi que le contrôle de la direction. Vous n'avez pas besoin de garder votre attention sur la route et sur les autres véhicules - c'est ce que la voiture fait pour vous - mais vous devriez pouvoir intervenir si la voiture le demande.
Niveau 4
Ici aussi, la voiture fait tout le travail, et elle vous conduit longtemps dans le trafic sans que vous deviez intervenir. La voiture peut vous demander d'intervenir (par exemple, pour suivre une route qui demande une implication du conducteur), mais si vous ne le faites pas, elle s'arrête automatiquement et en toute sécurité sur le bord de la route.
Niveau 5
Au plus haut niveau, une voiture fonctionne de manière totalement indépendante sans aucune intervention du conducteur ou du passager. Ce faisant, elle le fait au moins aussi bien, voire mieux qu'un conducteur. En toutes circonstances, la voiture parvient à se rendre à destination indépendamment.