Partout en Europe, l’épidémie du Covid-19 progresse à grands pas avec, comme dans le nord de l’Italie, des situations dignes d’une période de guerre. Les hôpitaux de la région doivent faire face à un manque criant de matériel, ce qui complique le travail quotidien du corps médical. Du coup, le petit monde de la Formule 1 se mobilise afin d’apporter son aide !

Comme en 40 !

Ce fut le cas durant les Première et Deuxième Guerres mondiales et c’est aussi le cas en cette période de pandémie : l’industrie est mise à contribution pour lutter contre la pandémie et aider les hôpitaux à effectuer leurs tâches dans les meilleures conditions. En Chine, une série de constructeurs, à l’image de BYD, se sont mis à produire des masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique. En Europe, la priorité se concentre sur la production de respirateurs et de ventilateurs mécaniques pour le secteur médical, les cas de réanimation et le nombre de patients nécessitant une assistance respiratoire étant en plein boom.

Au Royaume-Uni, les équipes de Red Bull, Williams, McLaren et Mercedes sont occupées à monitorer les processus de production avec les fabricants de ce type de matériel afin de voir comment elles peuvent contribuer à l’effort de production.

En Italie, la richissime famille Agnelli, actionnaire majoritaire du groupe automobile FCA et propriétaire de Ferrari via sa holding Exor, a fait un don de 10 millions € au gouvernement transalpin afin de lutter contre la pandémie. Elle a également fait l’acquisition de 150 ventilateurs et mis une série de véhicules à disposition afin de faciliter la distribution de médicaments et de nourriture. Enfin, Ferrari devrait mettre ses forces vives à disposition afin de contribuer à la fabrication de matériel, dont la production de pièces pour les respirateurs et ventilateurs mécaniques. Une partie de la production du n°1 italien des machines de ventilation, Siare Engineering International, pourrait même être déplacée dans une des usines du groupe FCA.