Quel modèle choisir ? Voilà la meilleure des questions. Nous nous penchons ici sur les modèles de type 987, produits de 2005 à 2013. Porsche a décliné son Cayman en trois versions, avec des puissances allant de 211 chevaux (pour la version fiscale belge) à 330 chevaux pour le radical Cayman R. Nous nous penchons ici sur la version S, assez répandue, et dont le moteur délivre entre 295 et 320 chevaux suivant le millésime. Avec 275 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h évacué en à peine plus de 5 secondes, le Cayman S délivre déjà son lot de sensations, d’autant le flat-six de 3,4 l distille une sonorité enivrante…

Quel équipement ?

La question peut sembler anodine, mais le catalogue Porsche étant épais comme le bottin téléphonique de la Bavière, il est préférable de savoir ce que l’on cherche. De manière générale, la boîte mécanique semble préférable à la boîte automatique Tiptronic, moins fiable et lissant les sensations. Les mélomanes apprécieront l’échappement sport et une stéréo évoluée, tandis que les puristes se pencheront plutôt vers une version au châssis sport et des jantes de 19 pouces. Pour notre part, l’option « PASM », la suspension adaptative, nous semble également un bon choix, de par le confort qu’elle apporte en conduite détendue.

Sur la route

Une chose est sûre, ce n’est pas sur la route que le Cayman S vous décevra. Son châssis équilibré en fait même une redoutable concurrente à la 911, en dépit du déficit de puissance. De puissance, parlons-en : elle survient passé les 4.000 tr/min, le moteur pouvant paraître un peu « creux » en deçà, surtout aux habitués des gros turbo diesel et essence actuels. Au-dessus, en revanche, prière de se taire pour écouter l’orchestre. Et quelle allonge ! Puissant et collant au parquet, le Cayman freine de surcroît, fort et longtemps, une tradition maison.

Quelques regrets ?

La dotation de série étant d’une radinerie toute germanique, pensez à faire l’inventaire de l’équipement désiré, histoire d’être sûr que la voiture réponde bien à vos attentes. Les sportifs, pour leur part, regretteront l’absence d’autobloquant. Quant aux simples amateurs, ils devront apprendre à pousser le moteur haut dans les tours et à ne pas trop en faire : quand ça se met à glisser, mieux vaut réagir rapidement au volant !

Les prix

Pour un exemplaire des débuts, avec plus de 100.000 km au compteur, il ne faut pas compter beaucoup plus de 20.000 €. Honnêtement, nous vous conseillons plutôt de lorgner sur la fourchette supérieure et d’investir dans un modèle garanti et proposé en concession Porsche. On trouve déjà de beaux modèles aux alentours de 30.000 €, mais le fin du fin, lui, se monnaye plus de 40.000 € !

Les frais d’entretien

Avec un blason prestigieux et une mécanique pointue au programme des réjouissances, on peut logiquement s’attendre à un entretien au coût dissuasif. Pourtant, le Cayman S sait encore se montrer raisonnable au moment des révisions. Tout est relatif, bien entendu… L’entretien est programmé tous les 2 ans et/ou 30.000 km. Une petite révision revient à environ 600 €, contre un peu plus de 1.000 € pour un gros entretien en concession. Tout dépend évidemment des éléments à remplacer. Mais là encore, le prix des consommables n’est pas aussi étourdissant que sur une prestigieuse italienne. Bien entendu, un indépendant saura adoucir les prix. Avec les risques éventuels que cela comporte…

Le remplacement des 4 pneus vous coûtera environ 1.000 €, un peu plus si vous optez pour des jantes de 19 pouces ! L’embrayage, lui, est étonnement résistant et tiendra largement plus de 100.000 km si vous vous montrez prudent. Pour une sportive, c’est rare ! Son remplacement revient à 1.500 € chez un indépendant. Une solution bon marché, mais pas toujours gage de qualité et de valeur de revente…

En cas de pépin…

Si tout va bien, et c’est généralement le cas car la bête est solide, le Cayman S n’est pas un gouffre financier. Mais sachez qu’en cas de problème technique, les factures grimpent très vite ! Dans tous les cas, passez la voiture chez un concessionnaire agréé, histoire de vérifier l’historique du modèle et de contrôler les éventuels surrégimes. Un remplacement moteur revient à environ 15.000 € ! Tout de suite, ça refroidit…

Conclusion

Bien sûr, le Cayman S ne s’adresse pas aux familles nombreuses, ses strictes deux places limitant son usage. Les jeunes couples sans enfant ou les célibataires auront quant à eux, du mal à ne pas se laisser tenter : aujourd’hui presque abordable à l’usage (et à l’entretien), il révèle un tempérament mécanique ensorcelant et se veut étonnement pratique grâce à ses deux coffres. Bref, c’est une tuerie ! Mais gardez tout de même une solide enveloppe de côté au cas où…