Plus que jamais, nos villes sont envahies par les bicyclettes, les trottinettes et autres engins de mobilité douce. De quoi poser un sacré challenge en matière de sécurité, tant pour leurs utilisateurs que pour les autres usagers de la voie publique. Parmi ces problématiques, l’ouverture des portières cause chaque année des centaines d’accidents. Le constructeur Ford a décidé de se pencher sur le problème.
C’est dans le cadre de son programme « share the road » (partageons la route), que Ford s’est attaqué à cet écueil en concevant une technologie à même de prévenir les accidents. Concrètement, un système de détection informe, sous forme d’alerte visuelle ou sonore, les cyclistes ainsi que les occupants du véhicule lorsque l’ouverture d’une portière de voiture en stationnement est susceptible de provoquer une collision. Le système peut même empêcher la porte du véhicule de s'ouvrir au moment où un cycliste ou une trottinette passe !
Un œil dans le dos
Les capteurs du système mis au point par Ford analysent les mouvements des usagers de la route qui approchent, qu'ils soient à vélo ou à trottinette, côté conducteur mais également côté passager. Si le système détecte une ouverture de portière pouvant provoquer une collision, une alarme retentit. En outre, des LED rouges, placées sur le rétroviseur extérieur et à l’intérieur des portes, clignotent pour avertir également le cycliste.
Des tests seront effectués dans les prochains mois afin de s’assurer que la technologie s’adapte aux usagers et à tous les marchés avant, pourquoi pas, d’intégrer les véhicules des prochaines générations !