Selon une enquête néerlandaise menée au printemps 2020, près de 70 % des conducteurs vérifient régulièrement leur smartphone en conduisant. Cette situation n'est pas idéale pour la sécurité routière, c'est pourquoi le gouvernement néerlandais prend des mesures drastiques : depuis le lundi 16 novembre 2020, des caméras spéciales capable de détecter ce comportement sont installées le long des routes.
Les caméras inspectent en diagonale à travers le pare-brise et "voient" ce que le conducteur fait de ses mains. Le visage n’est pas visible - ce qui n'est pas autorisé pour des raisons de protection de la vie privée - mais toute personne qui chipotera son téléphone sera condamnée à une amende. Le logiciel reconnaît les contrevenants et transmet les images à un centre de contrôle où des inspecteurs (des humains) doivent filtrer les données. L'amende s'élève à 240 euros, voire à 250 euros en 2021.
Lors d'un premier test (pour lequel aucune amende n'a été infligée), pas moins de 400 conducteurs ont été pris en 30 heures (24 heures au-dessus d'une autoroute, 6 heures au-dessus d'une route secondaire). Un conducteur averti en vaut deux...