Le Dacia Bigster est en pleine phase de test. Nos espions viennent de surprendre la version définitive du concept éponyme découvert en janvier 2021 sous le soleil espagnol. Si ce modèle de développement porte encore un épais camouflage, son style ne devrait pas vraiment être une surprise. Déjà, car Dacia a promis que son futur vaisseau amiral resterait fidèle aux lignes du concept présenté par Luca de Meo dans le cadre du plan « Renaulution ». En outre, car le Duster de troisième génération en pleine phase de lancement partage la même identité stylistique. Il faut dire que, dans le plus pur esprit Dacia, de nombreuses pièces de carrosserie devraient être communes aux deux modèles dans un évident souci d’économie.

De 4,34 m à +- 4,60 m

C’est plutôt de profil qu’on remarque les différences principales entre les deux modèles. Un peu à l’instar des Peugeot 3008 et 5008, les Dacia Duster et Bigster se démarquent en effet surtout par une longueur généreusement étirée. Si le Duster mesure 4,34 m, le Bigster devrait tirer vers la barre des 4,60 m. L’empattement devrait s’allonger pour libérer plus de place aux passagers arrière. Et, surtout, le porte-à-faux arrière s’étire indéniablement. Le volume de coffre devrait alors bondir.

Seulement en 5 places en Europe ?

En revanche, contrairement à ce qui avait été imaginé au début, ce Bigster pourrait finalement ne pas être proposé en configuration à 7 places. Du moins en Europe. D’une part pour ne pas marcher sur les platebandes du Jogger proposant déjà une configuration 7 places dans le catalogue Dacia. Et, d’autre part, pour faciliter son homologation technique compte tenu des limites atteintes par la plateforme CMF-B, plutôt taillée pour les modèles compacts du groupe Renault (elle a notamment été inaugurée par la Renault Clio en 2019). Mais ce Bigster pourrait être proposé en version 7 places sur d’autres marchés extra-européens avec le blason Renault.

Lancement en 2025

On devrait en avoir le cœur net au plus tard à l’automne prochain. Dacia devrait en effet présenter la version définitive de son Bigster au Mondial de l’Automobile à Paris, en octobre. Il faudra toutefois attendre encore la mi-2025 pour le voir arriver sur le marché. Dacia pourra alors proposer sous le capot de son nouveau vaisseau amiral de nouvelles motorisations améliorées par rapport à celles proposées actuellement sur le Duster. Notamment une version 4X4 équipée d’un moteur électrique destiné à animer l’essieu arrière.