Positionnement marketing « low-cost » ou pas, Dacia doit aussi se plier aux exigences environnementales. Pas question de « refourguer » de vieilles mécaniques sous le capot des modèles roumains donc ! Après avoir refondu sa gamme diesel en s’offrant les nouveaux Blue dCi de Renault, le Duster hérite maintenant du rutilant bloc trois cylindres 1.0 turbo à essence aperçu notamment sur la nouvelle Renault Clio.

-15 ch

Le moteur d’entrée de gamme du Duster perd donc 15 ch sur le papier par rapport au précédent SCe 115. Mais le couple progresse toutefois légèrement de 156 à 160 Nm. Mais, surtout, le Duster TCe 100 réduit ses émissions de CO2 de 18% par rapport au SCe 115. L’homologation CO2/km du Duster d'accès chute alors à 124 g/km. Ainsi motorisé, le Duster accélère de 0 à 100 km/h en 12,5 s et pointe à 168 km/h.

11.990 €

Couplé à une boîte manuelle à 5 rapports, ce nouveau moteur est disponible à partir de 11.990€. Soit exactement le même prix que celui réclamé pour le Duster SCe 115 d’accès lors de son lancement fin 2017.