Pionnier de la mobilité électrifiée, avec sa citadine électrique i-MiEV et son SUV hybride rechargeable Outlander PHEV, Mitsubishi mettra cette année son concept de « Dendo Drive House » à destination des particuliers sur le marché. Et ce tant au Japon qu’en Europe.

Ecosystème

Derrière ce nom se présente un écosystème énergétique complet capable de produire, stocker et partager l’énergie électrique entre la voiture, la maison et le réseau. Concrètement, le pack proposé par Mitsubishi comprend non seulement le véhicule électrifié (en l’occurrence, pour le moment, le SUV hybride rechargeable Outlander PHEV) mais également une borne de recharge bidirectionnelle et des panneaux solaires. Ce n’est pas tout : Mitsubishi inclut dans cette offre également une batterie statique pour la maison. Le tout est contrôlé par un système de gestion de l’énergie domestique (Home Energy Management System) chargé de moduler au mieux le fonctionnement de l’ensemble.

Interaction

Avec ce système, les panneaux solaires peuvent recharger la batterie statique de la maison voire celle du véhicule hybride rechargeable, quand il est branché, pendant la journée. À l’inverse, la nuit ou quand l’électricité est la plus onéreuse, ces deux batteries peuvent ensuite alimenter le foyer en électricité sans pomper sur le réseau. En outre, le système proposé par Mitsubishi peut aussi offrir une certaine autonomie énergétique lors des coupures de courant, ce qui est toujours appréciable…

Formule complète

Cette offre « Dendo Drive House » sera présentée dans les concessions Mitsubishi sous la forme d’un pack complet. Le prix n’est pas encore communiqué, mais on sait déjà que ce pack inclura tant la vente que l’installation et la maintenance de tous les composants du système en une fois.