Aujourd’hui, les chargeurs CCS les plus puissants permettent d’atteindre des pics de puissance avoisinant les 400 kW. De quoi charger une voiture électrique en une grosse dizaine de minutes. Pas mal ! Sauf qu’on pourrait aller encore plus vite… Mais il faudrait à parvenir à mieux gérer l’ennemi numéro 1 : la chaleur.
Tout droit venue de l’espace !
Justement, afin de mieux contrôler la température des composants qu’elle envoie dans l’espace, la NASA a financé une équipe de l'université Purdue épaulée pour mettre au point une technologie baptisée FBCE. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son fonctionnement est complexe, mais si vous voulez tout savoir à son sujet, ça se passe ici. Sachez cependant que l’utilisation de cette technologie a récemment été envisagée sur des bornes rapides pour voitures électriques. Et les premières estimations sont prometteuses !
Quelques minutes seulement
Théoriquement, cette technologie permettrait d'éliminer jusqu'à 24,22 kW de chaleur. De quoi fournir un courant allant jusqu'à 2.400 ampères ! Soit un niveau de charge équivalent à celui que l’on retrouve dans le « Megawatt Charging System » actuellement en court de développement et réservé aux poids lourds. De quoi faire le plein d’ions en seulement quelques minutes ! Il ne reste désormais plus qu’à tester cette technologie en conditions réelles et réussir à la commercialiser…