Mercedes adopte une approche différente pour l'avenir. Les modèles compacts traditionnels ne rapportant pas assez, la marque va se concentrer sur des modèles plus luxueux. Une partie de la gamme de la Classe A est donc appelée à disparaître ! La gamme EQ électrique, pour sa part, va s'élargir avec un nouveau modèle dont les dimensions se situeront à mi-chemin entre une Classe A Berline et une Classe C, avec une longueur d'environ 4,7 mètres.

Inspirée par l'EQXX

Selon nos confrères du magazine britannique Autocar, qui se sont entretenus avec Robert Lesnik, directeur du design chez Mercedes, ce modèle reprendra de nombreux éléments du Vision EQXX. Ce dernier est le manifeste électrique de Mercedes, un concept où l'accent est mis sur l'aérodynamisme et la technologie au service d'une consommation réduite : la marque annonce en effet une consommation d’électricité d’à peine 8 kWh/100 km lors de ses essais.

Selon Mercedes, le modèle de production devrait donc être l'un des véhicules électriques les plus efficaces du marché. Voilà qui promet ! Bien entendu, le concept Vision EQXX ne sera pas produit en série. En revanche, ses principes de base seront traduits sur les modèles de production, tels que la finesse aérodynamique, la carrosserie allégée, les batteries à haute densité énergétique, les moteurs électriques plus efficaces et une gestion thermique et énergétique intelligente.

AMG

Le nouveau modèle sera le premier à reposer sur la nouvelle plateforme électrique MMA de Mercedes. Pour ceux qui craignent qu'il s'agisse d'une voiture axée uniquement sur la faible consommation, Lesnik a déjà confirmé une version AMG qui sera lancée un an plus tard, soit en 2025. Cette dernière profitera en outre des éléments aérodynamiques actifs de l'EQXX, comme un diffuseur et un spoiler mobiles.

?