Pourquoi une taxe kilométrique ?
La taxe kilométrique est une taxe dite « intelligente » destinée à pénaliser l’usage des véhicules en fonction de leurs performances énergétiques mais aussi de leur utilisation réelle (à quelle heure, où, combien de temps ?). Sur le plan pratique, ce n’est donc pas une taxe facile à mettre en place. C’est la raison pour laquelle elle peine à s’imposer…
A Bruxelles : Peut-être…
La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), avait fait une déclaration fracassante à la presse à la fin du mois d’août : « Dans tous les cas, nous allons y aller ! ». Cette sortie dans la presse a fait un tollé au niveau des organismes de mobilité (VAB, Touring…), mais aussi auprès de l’opposition et jusqu’au sein même de sa majorité !
Wallonie : Non, pas à l’heure actuelle
Philippe Henry (Ecolo), ministre de la Mobilité, avoue qu’il s’agit effectivement d’un objectif, mais qu’il « n’en est pas question actuellement en Wallonie ».
Flandre : Non
La Flandre, pour sa part, a abandonné l’idée de manière officielle. La raison évoquée ? Les difficultés techniques.