"Le SUV XC40 électrique est la première voiture électrique de Volvo et l'une des voitures les plus sûres sur la route ", déclare Volvo dans un communiqué de presse. "Quel que soit le type de groupe motopropulseur utilisé par Volvo, il doit être sûr ". L'inverse nous aurait surpris, mais c’est toujours bien de le rappeler... "Les mécaniciens ont dû changer toute la structure avant parce qu'il n'y a plus de moteur". On s'attendrait à ce qu'une voiture soit tout aussi sécuritaire lorsqu'on enlève un énorme bloc de métal rigide qui pourrait pénétrer dans l'habitacle en cas d'accident. En effet, ce vide crée une belle zone d’absorption de choc… Mais Volvo semble suggérer le contraire. Nous lisons également que tout a été mis en œuvre pour protéger l'habitacle et la batterie haute tension installée dans les soubassements de la voiture en cas d'accident. La structure de la partie arrière de la voiture a également été retravaillée : en effet, un moteur électrique y a été ajouté. Enfin, comme pour la plupart des voitures électriques, Volvo signale que le risque de renversement est considérablement réduit : la batterie placée au plus bas abaisse considérablement le centre de gravité de la voiture.
ADAS
La nouvelle la plus intéressante, cependant, est que le XC40 électrique inaugure une toute nouvelle plate-forme électronique pour ses aides à la conduite. Baptisée ADAS (pour Advanced Driver Assistance Systems), elle a été développé par Zenuity, une joint-venture entre Volvo et la société suédoise Veoneer, qui fournit également ses services à de nombreux autres constructeurs. "La nouvelle plate-forme ADAS est modulaire et se compose d'une gamme de radars, de caméras et de capteurs ultrasons. Grâce à sa modularité, elle peut être facilement adaptée et permet l'introduction ultérieure de technologies pour la conduite autonome". Il semble donc que le XC40 électrique devienne une sorte de laboratoire d'essais pour le développement des voitures autonomes. Le nouveau modèle sera dévoilé le 16 octobre.