Le secteur automobile a sensiblement évolué en quelques années. Notamment sur le plan des motorisations. Encore roi en Belgique il y a peu, le diesel est en effet rapidement tombé de son piédestal. Comme un chiffre vaut mieux qu’un long discours, rappelons que si près de 80 % (78,9 %) des nouvelles voitures immatriculées en Belgique en 2018 étaient encore équipées d’un moteur diesel, ce taux est tombé à +- 30 % (32,9 %) dès 2020 et jusqu’à peine plus de 15 % en 2022 (16,3%). Soit autant que les modèles hybrides rechargeables (16,2 %) et à peine plus que les voitures électriques pures (10,3%) durant la même année !
Electrification professionnelle
Cette mutation progressive vers des modèles électrifiés est toutefois indiscutablement portée par l’évolution de la fiscalité des voitures de société dans notre pays. Rappelons en effet que 87,1% des voitures électriques et même 91,4 % des hybrides rechargeables immatriculées en 2022 en Belgique l’ont été par des sociétés ou des indépendants… Les particuliers ont acheté, l’an dernier, encore un véhicule thermique essence ou diesel neuf dans près de 80 % des cas (79,4 %)…
Nombreuses bonnes affaires ?
Quoiqu’il en soit, de nombreuses voitures de société équipées d’un moteur diesel commandées il y a 4 ou 5 ans arrivent maintenant sur le marché de l’occasion. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les offres des plateformes d’occasion certifiées des marques premium pour s’en convaincre. BMW Premium Selection, Mercedes-Benz Certified, Volvo Selekt ou My Way, par exemple, proposent de nombreuses voitures d’occasion récentes diesel à des prix concurrentiels. Des bonnes affaires ?
Diesel Euro 6d
Si l’usage de « vieux » moteurs diesel semble problématique dans certaines zones à court ou moyen terme, les modèles auréolés d’une homologation Euro 6d permettent en tous les cas d’envisager un usage sans contrainte durant de nombreuses années encore. En Belgique, un modèle diesel Euro 6d permet, selon les législations actuellement en vigueur, de rouler partout jusqu’au moins 2030. Soit encore près de 7 ans.
Et au niveau européen ? Difficile de faire le point sur toutes les zones de basses émissions établies, tant les législations varient d’un pays voire d’une ville à l’autre. Mais un coup d’œil sur le site financé par l’Union européenne répertoriant ces différentes zones permet aussi de globalement se rassurer quant à l’accès des véhicules diesel Euro 6d chez nos voisins.
De plus, les récentes discussions autour de l’usage de carburants synthétiques en Europe encore après 2035 permettent d’imaginer un plus long avenir pour les véhicules thermiques que lors de l’annonce du passage obligatoire vers le tout électrique.
Offres alléchantes ?
Si l’on hésite à encore acquérir un véhicule diesel neuf aujourd’hui compte tenu du contexte général, s’orienter vers une voiture d’occasion récente certifiée permet alors de limiter les dépenses tout en jouissant aussi d’un modèle disponible immédiatement. Tout en offrant également plusieurs avantages par rapport à l’achat d’un véhicule d’occasion proposé par un particulier : contrôle en profondeur du modèle sur de nombreux points, reprise d’un ancien véhicule, garantie et assistance de mobilité, possibilité de récupérer la TVA et/ou de souscrire une formule de financement, etc. De plus, notons que certaines offres commerciales temporaires permettent de bénéficier d’autres avantages comme des extensions de garantie ou des entretiens gratuits.
Vous cherchez une nouvelle voiture ?
Vous cherchez une voiture diesel d’occasion récente ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures diesel d’occasion récentes maintenant ici :