Les passionnés trouvaient l’attente insoutenable : absent du segment des petites bombes, Volkswagen promettait à ses fans une Polo endiablée, capable de tutoyer les meilleures GTI du moment ! Nous sommes en 1985 et Volkswagen présente en effet un concept de Polo coupé à compresseur, au salon de Francfort. Les fans applaudissent et espèrent une rapide mise en production, d’autant qu’un prototype établit un record en parcourant 5.000 km en 24 heures. Soit une vitesse moyenne de plus de 208 km/h, arrêts pour les ravitaillements compris, pendant une journée entière ! Costaud pour une Polo ! Passé ce coup d’éclat, VW lance la Polo Cup dont les montures ont le moteur gonflé par le même compresseur. Mais toujours pas de voiture de production !
3 ans plus tard…
Pour le modèle de production, il faudra attendre l’automne 1988, avec 500 exemplaires numérotés et vendus horriblement chers ! Les clients n’en peuvent plus… En 1991, l’attente de 6 ans est enfin récompensée par la Polo G40 de série ! Extérieurement, la Polo reste très discrète : un petit spoiler, des logos, un liseré rouge, des jantes BBS et des extensions d’ailes en plastique. Pas de quoi affoler le quartier. Dans l’habitacle, les modifications sont encore plus ténues !
115 chevaux pour un moteur de 1,3 litre !
Mais sous le capot, VW compense la petite cylindrée du moteur par l’ajout d’un compresseur qui fait développer à ce 4 cylindres de 1,3 litre environ 115 chevaux et surtout… 150 Nm de couple ! Ainsi parée, la Polo approche les 200 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 8 secondes environ. Des performances de très bon niveau, complétées par une belle fiabilité si la voiture est soigneusement entretenue…
Prix Polo G40 d’occasion
Aujourd’hui, trouver une Polo G40 d’occasion en parfait état d’origine n’est pas une mince affaire. Ne vous attendez pas non plus à l’efficacité d’une bombe moderne, les trains roulants ne sont pas aussi soignés que ceux d’une certaine sochalienne… Mais la Polo a pour elle une certaine rareté, une belle qualité de fabrication et un moteur vraiment original ! Vous devriez trouver votre bonheur à moins de 10.000 euros, mais il faudra certainement lorgner vers l’étranger… Bonne chasse !