Vous sortez des études et vous êtes en quête de votre première voiture ? Votre véhicule actuel est trop gourmand et vous coûte une fortune en carburant ? Dans cette réflexion, vous entamez vos recherches, une étape qui va de pair avec le financement de votre projet. Si vous choisissez de préserver votre épargne, deux options s’offrent à vous : solliciter un prêt auprès d’un organisme bancaire ou opter pour un leasing privé. Voici les cinq principales différences entre ces deux formules.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
1. La question du coût

Dans le cas de l’acquisition d’un nouveau véhicule, bon nombre de Belges se tournent vers le crédit bancaire. De quoi vous permettre de devenir le propriétaire de votre auto, tout en vous engageant à devoir payer une série de coûts, en plus du remboursement mensuel de votre prêt, tels que l’assurance, les entretiens et réparations ainsi que les taxes. En revanche, si vous décidez de retenir la solution d’un leasing privé, vous prendrez le volant de la voiture de votre choix durant une période prédéterminée et contre un loyer mensuel fixe. Ce dernier comprend le coût de la location du véhicule mais aussi l’assurance, l’entretien, les réparations et les taxes. Certaines formules comprennent même le remplacement des pneus, l’assistance en cas de panne voire un véhicule de remplacement. Vous n’avez plus qu’à payer le carburant et les amendes éventuelles !

2. Propriétaire ou locataire ?

Si vous achetez une voiture, à l’aide de votre épargne ou d’un prêt bancaire, vous en devenez le plein propriétaire. Par contre, dans le cas d’un leasing privé, vous n’en êtes pas ou pas immédiatement le propriétaire. En effet, en tant que locataire, vous empruntez la voiture pour une certaine durée mais c’est la société de leasing qui reste propriétaire du véhicule. Lorsque le contrat se termine, vous rendez la voiture et vous pouvez ensuite opter pour une nouvelle voiture de leasing. Il est néanmoins parfois possible d’acheter le véhicule en fin de contrat. Pratique si vous sous êtes attaché à celui-ci !

3. Vous voulez vendre ?

En tant que propriétaire de votre voiture, vous êtes bien entendu libre de vous en séparer et de la vendre. Ce n’est pas le cas dans le cas d’un leasing privé puisque vous n’en êtes pas propriétaire, comme expliqué ci-dessus. Si vous voulez vous séparer de votre véhicule de location, vous devrez mettre fin au contrat de manière anticipée, ce qui nécessitera le paiement d’une indemnité de rupture.

4. À votre guise

Vous êtes du genre à changer les meubles de place toutes les semaines dans votre pièce de séjour ? Alors le leasing privé est fait pour vous ! En effet, grâce à cette formule il est facile d’alterner vos expériences automobiles. En fonction du contrat, il peut être possible de changer de véhicule chaque année et donc de marque et de modèle. De quoi aussi mieux s’adapter à la composition de votre ménage, une famille étant toujours susceptible de s’agrandir !

5. Gros ou petit rouleur ?

Autre particularité liée au leasing privé (au contraire d’une acquisition classique) : vous devrez estimer les kilomètres que vous comptez parcourir chaque année et communiquer ceux-ci à la société de leasing. En fonction de votre réponse, qui peut aller de moins de 10.000 km à plus de 40.000 km par an, le montant de votre loyer mensuel sera adapté. Et si vous dépassez votre estimation initiale, un nouveau calcul sera effectué afin de déterminer le montant du supplément que vous devrez régler. Cette étape n’est bien entendu pas nécessaire lorsque vous êtes propriétaire du véhicule, sauf si vous souscrivez un contrat d’assurance basé sur le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année.