90ch de gagnés, soit tout de même 600ch, sortent maintenant du bloc V10 de 8,4 litres de cylindrée. Avec un 0 à 100 en moins de 4 secondes et un O à 160 en 12 secondes, La Viper 2008 annonce clairement la couleur ! Les ingénieurs «maison» se sont entourés de sérieuses compétences pour tirer la quintessence du V10, puisqu’on y retrouve des noms aussi prestigieux que McLaren Performance Technologies et Ricardo Inc. Le bloc, qui passe de 8,3 litres à 8,4 litres, est renforcé et le refroidissement optimisé. Les chambres de combustion sont redessinées, avec de plus grosses soupapes à ouverture variable. C’est le prix à payer pour passer les redoutables normes antipollution californiennes. Toute l’admission est repensée pour améliorer le flux, en corollaire avec l’allumage et l’échappement. La transmission n’est pas oubliée: embrayage allégé, boîte revue, avec des nouveaux synchros et une commande plus directe et plus rapide. Les trains roulants ne sont pas en reste non plus, avec des disques de 350mm pincés par des étriers Brembo et l’ABS, des suspensions indépendantes en aluminium et un autobloquant à glissement limité. Les roues de 18 X 10 pouces à l’avant et 19 x 13 à l’arrière sont disponibles en 3 dessins différents, et sont chaussées en Michelin Pilot Sport PS2. La Viper conserve ses deux types de carrosserie, Roadster et Coupé. Plusieurs éléments ont été redessinés, dont le capot et ses ouvertures, pour faciliter le refroidissement du V10. L’intérieur s’enrichit de nouveaux assemblages de couleur qui, combinés aux laques extérieures, permettent aux heureux possesseurs d’un peu personnaliser leur nouveau jouet. On est loin des premières Viper, exclusivement rouges, intérieur noir, c’était en 1991! La Viper 2008 apparaîtra cet été dans les show-rooms nord-américains, après avoir été assemblée à la main à Detroit.