Au fond du Palais 7 de Brussels Expo, un stand propose 3 des 5 marques du groupe DR Automobiles. Ce constructeur, fondé par le concessionnaire Massimo Di Risio, conçoit des voitures au centre de l’Italie, mais tout est construit en Chine. Un choix économique qui lui interdit d’afficher le label « made in Italy » aux yeux de la loi italienne. Et ce ne sont pas des voitures électriques. Les modèles sont thermiques ou hybrides, avec des moteurs d’origine japonaise fabriqués sous licence en Chine. À l’heure actuelle, ce groupe est présent en Italie et en Espagne, avec 70.000 immatriculations en 2023 et 2024. Il entend étendre son marché avec des premières ventes en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie avant la Suisse et la Belgique, d’où sa présence au Salon 2025. Si des modèles DR, ICH-X et Sportequipe sont exposés, il manque les citadines EVO et les SUV Tiger.
DR : le précurseur
Au centre du stand trône la DR 5.0. Ce SUV compact est équipé d’un 1.5 l essence de 154 ch associé à une transmission à variation continue. Vendue à 22.000 €, cette voiture peut aussi fonctionner au LPG. La gamme de cette marque reprend d’autres SUV 3.0, 6.0 et 7.0 ainsi que le pick-up 8.0. Une solution hybride rechargeable est en préparation pour la 6.0 et une citadine 100 % électrique, baptisée DR 1.0 est également attendue bientôt. Du moins, une fois que DR aura trouvé des représentants en Belgique.
Sportequipe : le haut de gamme
Cette marque de SUV doit aussi trouver à s’implanter sur le marché belge. Au Heysel, elle présente 3 modèles : les 6, 7 et 8. Elles sont vendues entre 33.000 € et 50.000 € TVAC. La 7 est un SUV 5+2 places de 4,70 m de long. La 6 comme la 7 sont propulsés par un moteur essence 1.6 l turbo de 185 ch avec boîte robotisée à 7 rapports. La 8 est également une 7 places, hybride rechargeable. Le 1.5 l de 146 ch est aidé par deux moteurs électriques de respectivement 75 ch (55 kW) et 90 ch (75 kW). La batterie de 19,3 kWh autorise une autonomie électrique de 99 km.
ICH-X : le tout-terrain
L’ICH-X K2 présenté à Bruxelles est un 4x4 avec un 2.0 l Diesel de 162 ch lié à une boîte automatique à 8 rapports. Ce véhicule de 4,64 m vendu à 54.900 € ne peut cacher sa célèbre inspiration américaine. ICH-X propose également les pick-up K3 et K4. Le premier mesure 4,70 m alors que le second affiche une longueur de 5,33 m. Le K3 roule à l’essence (2.0 l turbo de 245 ch) et le K4 au Diesel, avec un 2.0 l turbo de 163 ch. Mais ces deux pick-up ne sont pas visibles dans le Palais 7. Étant entendu que DR et ses sous-marques sont surtout là pour se faire connaître au grand public belge en attendant de trouver des vendeurs sur notre territoire.