Après la présentation du coupé l'année dernière, l'Aston Martin Vantage retire le haut et se découvre en version Roadster ! Un cabriolet on ne peut plus sportif qui dispose même de la capote électrique la plus rapide du marché.
Alors que le Brussels Motor Show bat son plein, malheureusement sans Aston Martin, la Vantage Roadster troque son toit rigide pour une capote en toile pour le moins légère. La variante découvrable de la sportive anglaise n'est en effet que 60 kg plus lourde que sa jumelle au toit fixe. Son toit souple permet également à l'Aston Martin Vantage Roadster de revendiquer le titre de cabriolet le plus rapide au monde… à se découvrir électriquement. Sa capote s'ouvre et se ferme complètement en seulement 6,8 s, et ce, même en roulant jusqu'à 50 km/h grâce à sa configuration en « Z » plutôt qu'en « K ».
Seulement 60 kg et un dixième de plus que le coupé…
Sous son capot, on retrouve logiquement le même V8 bi-turbo de 4 litres d’origine Mercedes que sous celui du coupé. Il développe ici aussi 489 kW (665 ch) et 800 Nm de couple, soit 114 kW (155 ch) et 115 Nm de plus qu’auparavant. Cette puissance est toujours envoyée uniquement sur les roues arrière de la belle Anglaise, mais via une boîte ZF à 8 rapports retravaillée. L’Aston Martin Vantage Roadster affiche également pratiquement les mêmes performances que le coupé malgré son (tout) petit embonpoint. Elle abat le 0 à 100 km/h en 3,5 s, soit seulement un dixième de plus que le coupé, et atteint une vitesse de pointe de 325 km/h.
Quand et à quel prix débarquera la nouvelle Aston Martin Vantage Roadster ?
L'Aston Martin Vantage Roadster dispose également du même système de contrôle de traction réglable sur 8 positions pour prendre plus ou moins d'angle en sortie de courbe que le coupé. Elle repose aussi sur d'identiques pneus Michelin Pilot Sport S 5 spécifiquement conçus pour elle. Il faut dire que les deux variantes du modèle ont été développées en parallèle, et non l'une après l'autre comme c'est le cas habituellement. Son châssis ainsi que ses suspensions ont tout de même été légèrement ajustés afin de compenser la petite différence de poids par rapport au coupé. On ne connaît pas encore le prix de cette nouvelle Aston Martin Vantage Roadster, mais le constructeur précise d'ores et déjà que les premiers exemplaires seront livrés au cours du deuxième trimestre 2025.