Le dernier modèle lancé par DS Automobiles fut la DS 4, lancée en 2021… Autant dire que nous attendions avec impatience une nouveauté de la marque française ! Celle-ci répond à notre attente en dévoilant les premières photos de son futur SUV coupé électrique. Le nom, toutefois, reste un mystère, car il est soigneusement censuré dans le communiqué de presse, comme s'il s'agissait d'un document confidentiel ! Toutefois, pas de secret pour nous : nous avons deviné qu’il s’agit du DS 8 !
Le DS 8, prévu pour 2025, vient combler le vide entre le DS 7 et la grande berline DS 9, non seulement par son numéro de modèle mais aussi par sa forme : un savant mélange des deux ! Il s'agit d'un SUV coupé qui « répond aux attentes des clients en réinterprétant la forme d'un véhicule du segment SUV », explique DS. Le DS 8 adopte un look à la fois sportif et élégant, avec la signature LED verticale typique à l'avant et une partie arrière très sculptée et dotée de blocs lumineux 3D.
Une grande finesse aérodynamique pour 750 km d'autonomie
Cette forme a bien sûr une utilité : peaufiner l'aérodynamisme. Construit sur la même plateforme STLA Medium que le Peugeot E-3008 (ainsi que les E-5008, Opel Grandland, Lancia Gamma...), le DS8 fera mieux en autonomie électrique maximale avec 750 km, contre 700 km pour ses cousins… Un joli score sachant qu’il reprend la même batterie de 98 kWh ! Cette performance, le modèle la doit à son coefficient de traînée relativement bas de 0,24 Cx. Pratique : DS évoque aussi l'autonomie sur autoroute... mais cette information est, pour l'instant, toujours censurée.
Toutes les infos d'ici peu !
Pour le moment, DS ne révèle pas grand-chose de plus sur son nouveau vaisseau amiral électrique. La marque premium française promet cependant des technologies avant-gardistes, un confort de premier ordre, ainsi qu'une excellente position de conduite, avec un siège conducteur qui embarque un autre secret. On ne sait pas encore si le DS 8 sera également proposé avec des motorisations hybrides légères et hybrides rechargeables, à l’instar du Peugeot 3008. Selon nous, ce sera sans doute le cas pour maximiser les volumes de vente, alors que le marché des voitures électriques traverse une période d'incertitude. DS communiquera davantage sur ce futur modèle d’ici la fin de l'année, donc soyez encore un peu patients !