Rien n'est trop beau pour célébrer les performance et la technologie de la marque italienne, malgré des résultats paradoxalement très décevants en compétition. Espérons que l'arrivée d'Audi change la donne, ce qui paraît vraisemblable. En attendant, les Italiens nous proposent une étincelante Panigale, bardée de matériaux précieux: elle n'affiche que 155 kg (à sec!) sur la balance, avec 200 ch!

Le châssis monocoque en magnésium et les roues Marchesini du même métal se complètent d'une coque arrière en carbone, d'une batterie lithium-ion et d'une ligne d'échappement en titane. Les suspensions impressionnent avec une fourche Öhlins FL916 et un mono-amortisseur TTX36 avec ressort en titane! Pour faire bonne mesure, les freins Brembo monobloc M50 sont commandés par un maître-cylindre MCS racing 19-21, la couronne arrière est taillée dans l'aluminium et la carrosserie en fibre de carbone offre le même taux de pénétration dans l'air que le kit aéro de la "R".

Le festival continue avec le moteur: les bielles et soupapes d'admission en titane se complètent de soupapes d'échappement en titane, de pistons spéciaux issus du Superbike avec des jupes de piston courtes et deux segments à friction réduite, le vilebrequin allégé est équilibré avec des inserts en tungstène.

Ca ne vous suffit pas? Vous serez alors séduits par le kit racing qui comprend une ligne Akrapovic complète en titane, une bulle haute, des béquilles de stand, une housse et quelques autres babioles. Résultat? Encore 5 ch et 3 kg de gagnés!

La production sera limitée à 500 exemplaires, tous numérotés. Ils seront en priorité proposés aux possesseurs de Desmosedici RR ou de Superbike version R. 75% de la production est déjà vendue…