On ne refera pas l'histoire de la marque satellite du constructeur de Milwaukee, mais sa disparition en a peiné plus d'un, nostalgique de l'originalité des machines imaginées par Erik Buell.

L'homme ne s'est pour autant pas reposé sur ses lauriers, rebondissant immédiatement avec la fondation d'EBR (pour Erik Buell Racing), qui conçoit et fabrique des motos hautes performances destinées à la course, comme la 1190 RS Superbike.

C'est cette machine qui donne maintenant naissance à une version "civile" exploitable sur route ouverte, la 1190 RX. 190 kg, V-Twin de 1190 cc, 185 ch et 138 Nm de couple, on sent bien que ça va "claquer"!

Les recettes Buell semblent préservées, dont le massif cadre alu contenant l'essence, le bras oscillant banane ou le disque de frein périmétrique et, ce qui ne gâche rien, la plastique de la belle semble plus aboutie que les dernières Buell Rotax "by Harley-Davidson".

Cette nouvelle machine, construite à East Troy, dans le Wisconsin, fait appel à de nombreux composants en provenance de fournisseurs spécialisés. Elle devrait traverser l'océan. Un début de réponse à Milan?