Lorsqu'il est arrivé au pouvoir, le gouvernement De Croo a décidé que la déductibilité fiscale des voitures de société sera supprimée d'ici 2026, sauf… si ces voitures sont « neutres en carbone ». Nous n’avions pas beaucoup de détails concrets au sujet de cette mesure, mais dans la nuit de lundi à mardi, le cabinet a donné les derniers détails.
Moteur à combustion
Premièrement, la déductibilité fiscale des voitures thermiques (en ce compris les hybrides et les hybrides rechargeables) sera réduite par étapes. À partir du mois de juillet 2023, leur déductibilité maximale tombera à 75 %. En 2026, elle sera de 50 %, en 2027 de 25 % seulement et en 2028, leur déductibilité sera complètement supprimée. Les nouvelles règles ne s'appliqueront qu'aux voitures commandées à partir du 1er juillet 2023.
Électrique
Les voitures « neutres en carbone » - c'est-à-dire, en l'état actuel des choses, les voitures électriques ou les modèles fonctionnant à l'hydrogène - conserveront une déductibilité fiscale de 100 % jusqu'en 2026. A partir de 2027, cette déductibilité sera très progressivement réduite pour atteindre 67,5 % en 2031 (pour les véhicules neufs). Les flottes des entreprises étant un moteur important du renouvellement du parc automobile belge, ces mesures devraient conduire à une électrification progressive de notre paysage urbain.