Selon le site internet de Forbes, la société australienne Graphene Manufacturing Group (GMG) serait sur le point de mettre au point un nouveau type de batterie rechargeable, du genre aluminium-ion. La batterie se chargerait jusqu'à 60 fois plus vite que l'omniprésente batterie lithium-ion actuelle, sans avoir à gérer l'accumulation de chaleur. En outre, les cellules ne contiennent pas de matériaux précieux ou rares, ce qui rend leur production bien moins coûteuse et leur recyclage infiniment plus facile. Enfin, la densité énergétique est trois fois supérieure à celle d'une batterie traditionnelle au lithium.
2024
Bien sûr, ce n'est pas la première fois qu'une batterie révolutionnaire est annoncée. Depuis des années, le monde attend avec impatience les batteries solides (également connues sous le nom de batterie à électrolyte solide). Mais personne ne veut fixer une date précise de lancement...
GMG, en revanche, est très confiant : d'ici la fin de l'année ou le début 2022, nous verrons les premières applications (dans de petits appareils électroniques) et d'ici 2024, nous pouvons espérer des cellules pour les voitures électriques.
Graphène et ions d’aluminium
La batterie est fabriquée avec des nanotechnologies. Plutôt que d’avoir des ions de lithium entre l'anode et la cathode, des ions d’aluminium sont incorporés dans des ouvertures microscopiques dans les feuilles de graphène qui agissent comme des cathodes. Le mouvement des ions ne génère pas de chaleur. "Certaines cellules lithium-ion ne peuvent pas supporter plus de 1,5 à 2 ampères avant que la batterie n'explose, mais notre technologie n'a aucune limite théorique", affirme GMG.
Par conséquent, ces batteries peuvent se charger à la vitesse de l'éclair : "Nous avons pu charger la batterie d'un iPhone en 10 secondes", affirme GMG. Pour les batteries des voitures électriques, la société ne fait encore aucune projection, mais en théorie, une recharge ne devrait pas prendre plus de temps qu'un plein d'essence - à condition de trouver une borne de recharge capable de développer une puissance suffisante, bien sûr… Nous nous demandons toutefois si GMG sera en mesure de tenir ses promesses...