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Le magazine britannique Autocar a reçu de Jato Dynamics, les chiffres d'immatriculation pour septembre 2020, et ce fut un mois historique : pour la première fois en Europe, il y a eu davantage de voitures « électriques » vendues que de voitures diesel. Sachez toutefois que par « électrique », le gouvernement européen entend également les hybrids et les hybrides rechargeables.

Le déclin rapide du diesel

Néanmoins, la part du diesel en Europe était inférieure à 25 %. Pour rappel, il y a dix ans, elle était encore proche de 60 % ! Quant aux modèles « électriques », ils ont vu leur part de marché doubler. Notez que la crise Covid n’y est manifestement pour rien, car il y a eu presque autant de voitures neuves vendues en septembre 2019, qu'en septembre 2020 (1,3 million). Le leader du marché dans le segment « électrique » est Toyota, qui propose principalement des hybrides. En retrouve ensuite le groupe Volkswagen qui vend des hybrides, des hybrides rechargeables et des voitures 100 % électriques. Notez également que VW n'en est qu'au début de sa grande offensive électrique !

Model 3, un best seller !

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La voiture électrique la plus vendue en Europe était la Tesla Model 3, suivie de la Renault Zoé et de la nouvelle VW ID.3, qui exécute des débuts prometteurs. La Model 3 bat cependant tous les records, puisqu'elle a été trois fois plus populaire que la voiture hybride rechargeable la plus vendue (la Mercedes Classe A) et a également réussi à séduire plus d'acheteurs que l'hybride la plus populaire, la Toyota Corolla. Avec 15 787 unités vendues, cette Tesla a été 50 % plus populaire que la VW Passat (9 591 unités) et la BMW Série 3 (9 146 unités) et ce, en dépit de l’absence de version break. Les temps changent, dirait-on…