Indiscutablement, la deuxième génération de Duster possède de nombreuses qualités. Et son rapport prix/prestation en fait un maître achat. Alors pourquoi diable ne pas signer de bon de commande ? Car le Duster héritera très bientôt de nouveaux moteurs diesel plus performants et « propres ».
Blue dCi
Bien qu’il ait été techniquement modifié de fond en comble à l’occasion du développement de sa deuxième génération, le Duster a en effet été présenté avec les mêmes mécaniques que son prédécesseur. Notamment en diesel avec le duo bien connu des 1.5 dCi 90 et 1.5 dCi 110. Mais seulement quelques mois après son lancement, Dacia annonce aujourd’hui son intention de troquer ces mécaniques contre la nouvelle génération de 1.5 Blue dCi que la Mercedes Classe A vient d'étrenner!
Adblue
L’évolution la plus sensible apportée au bloc 1.5 dCi consiste en l’ajout d’un système de post-traitement des gaz d’échappement via un catalyseur SCR fonctionnant à base d’Adblue. De quoi permettre de répondre aux futures normes antipollution les plus drastiques. Mais dans la foulée, l’agrément de conduite devrait aussi y gagner !
+30 Nm
Car en plus de s’équiper de ce nouveau système de traitement des gaz, le bloc 1.5 dCi gagne dans sa version étiquetée Blue dCi aussi un nouvel échangeur air-eau ainsi qu'une pression d’injection portée 2.000 bars. La puissance progresse du coup de 5 ch, glissant donc de 90 à 95 et de 110 à 115. On note également un couple en progrès de 30 Nm sur la version la moins puissante. Dans les deux cas, Dacia annonce une seconde complète de gagnée sur l’exercice du 0 à 100 km/h.
Supplément contenu
Les prix pour ces nouveaux 1.5 Blue dCi ne sont pas encore connus pour la Belgique. Mais Dacia annonce un supplément de 150€ par rapport aux « anciens » blocs 1.5 dCi sur le marché français. On peut donc s’attendre à une évolution semblable de ce côté de la frontière.