E.ON est une entreprise spécialisée dans les solutions de recharge pour les véhicules électriques. En collaboration avec le groupe Volkswagen, elle vient de dévoiler un nouveau type de chargeur rapide : le Drive Booster. Ce dernier permet une recharge rapide (jusqu'à 150 kW) sans devoir adapter l'installation électrique locale. Le secret ? La station de recharge contient une grande batterie - dont la taille est adaptée aux souhaits du client - qui peut se recharger en continu à partir du réseau. Lorsqu'une voiture électrique vient se recharger, la batterie du Drive Booster peut fournir une forte puissance en une seule fois sans avoir à « pomper » sur le réseau. L'inconvénient, bien sûr, est que la capacité de charge diminue lorsque la batterie interne du Drive Booster est épuisée...
L'intention d'E.ON est d'accélérer considérablement le déploiement des chargeurs rapides. Comme le Drive Booster ne nécessite pas d'études d'ingénierie préliminaires, d'autorisations des fournisseurs ou de coûteuses connexions haute tension, il peut être installé sans grand effort par les communes, les petites entreprises ou même les particuliers. Le Drive Booster peut également être installé là au sein d’une station de recharge plus lente.
Thomas Schmall de Volkswagen, s’exprime à ce sujet : "Nous prenons en main l'expansion de l'infrastructure de recharge et, en collaboration avec des partenaires fiables, nous voulons multiplier par 5 le nombre de chargeurs rapides en Europe d'ici 2025". Thomas Schmall veut sans doute devenir moins dépendant du discutable réseau Ionity…
Le Drive Booster peut également être programmé pour tirer le maximum d'énergie du réseau lorsqu'une grande quantité d'énergie renouvelable est produite, afin que les sessions de charge soient neutres sur le plan carbone. Le premier Drive Booster sera installé à Essen, en Allemagne, non loin de la frontière belge.