La nouvelle nomenclature de Mercedes peut occasionner quelques solides maux de tête, notamment en ce qui concerne les SUV. Désormais, ces derniers arborent toujours un « GL » dans l’appellation, suivie d’une lettre qui fait référence au gabarit de la voiture. Exemples : le GLA qui se rapporte au segment de la Classe A, le GLC qui fait quant à lui référence à la Classe C et ainsi de suite.

Le haut de gamme est donc logiquement constitué par ce nouveau GLS. Le S signale donc la filiation avec la Classe S ! Ce qui signifie également que les ingénieurs ont du pain sur la planche pour étoffer les ressemblances. Et si cela ne se remarque pas vraiment de l’extérieur, l’habitacle présentera pour sa part, une toute nouvelle planche de bord, reprise de la grande limousine à l’étoile.

Sous le capot, les évolutions mécaniques seront plutôt timides : nous retrouverons toujours la panoplie de V6 et V8 essence, ainsi que le V6 diesel. Pas de 4 cylindres au programme pour ce mastodonte, car la masse de l’ensemble risque fort d’essouffler une si modeste mécanique.