L’histoire d’Audi est intimement liée au 5 cylindres en ligne qui équipe les nouveaux RS Q3 et RS Q3 Sportback. Il y a près de 45 ans, la marque aux quatre anneaux présentait son premier bloc à essence muni de 5 cylindres sur la deuxième génération de l’Audi 100. Une mécanique qui a rapidement atteint le statut de culte, grâce à une sonorité et une fiabilité hors norme, mais surtout à de nombreuses victoires décrochées sous le capot de la tout aussi culte Audi Quattro. Cette dernière a notamment dominé le classement mondial des rallyes au début des années 80. Et si l’on a pu craindre la disparition de ce bloc pour cause de normes antipollution de plus en plus strictes, il nous revient aujourd’hui sous le capot de différentes Audi, grâce au talent des ingénieurs d’Ingolstadt qui sont parvenus à le rendre plus « vert ».
Question look, le RS Q3 Sportback s’inspire notamment de son grand frère l’e-tron Sportback, mais aussi de la Lamborghini Urus et de la Porsche Cayenne Coupé avec une ligne de toit plongeante qui transpire le dynamisme. De quoi combler celles et ceux qui recherchent un SUV qui n’exhibe pas une silhouette trop imposante. RS oblige, le modèle hérite de deux sorties d’échappement ovales, d’une gigantesque calandre et de quelques menus aménagements au niveau de la carrosserie visant à muscler l’engin.
Chic et sobre
Qui dit Audi dit sobriété à tous les étages. Le RS Q3 Sportback ne déroge pas à la règle avec un habitacle au look presque clinique. Derrière le volant, on retrouve l’impressionnant Virtual Cockpit et ses différents modes d’affichage tandis qu’au sommet de la console centrale trône le système d’infodivertissement, dominé par un écran tactile, orienté vers le conducteur. Les allergiques au « tout écran » apprécieront le fait que radio et climatisation peuvent être réglées par l’intermédiaire de commandes traditionnelles.
On relève aussi l’apparition d’un bouton RS sur le volant, qui permet d’une simple impulsion de passer des modes Audi Drive Select classiques (Comfort, Dynamic et Eco) au mode RS. Ce dernier intègre deux variantes : RS1 et RS2 qui sont réglables pour gérer le moteur, la direction, la transmission, la suspension, le différentiel Sport Quattro ainsi que le son du moteur. De quoi notamment atténuer ou renforcer, en un clic, les vocalises de ce robuste SUV.
Relevons enfin que le modèle sait se montrer spacieux malgré sa ligne de toit moins avantageuse. Audi est même parvenu à conserver le même volume de coffre que le Q3 classique, avec une base de 530 l qui peut être étendue à 1.525 l en abaissant les sièges arrière.
Chante mon enfant, chante !
Le légendaire 5 cylindres en ligne développe ici 400 ch pour un couple de 480 Nm. De quoi passer la barre des 100 km/h en 4,5 secondes, épaulé par l’excellente boîte à double embrayage S-Tronic qui compte 7 rapports mais aussi par la transmission intégrale qui vous gratifie d’un mordant sans faille.
Le modèle offre une tenue de route irréprochable, le châssis rabaissé de 10 mm tout comme la direction assistée progressive assurant une parfaite maîtrise des trajectoires, même dans les courbes franchies à vive allure. Pour ce qui est des freins, ceux-ci remplissent leur mission à merveille grâce à des disques en acier ventilés de 375 mm à l’avant et de 310 mm à l’arrière. En option, vous pourrez opter pour un freinage encore plus efficace avec des freins en carbone-céramique.
La sonorité envoûtante du 5 en ligne est bel et bien au rendez-vous, et ce malgré la présence d’un filtre à particules. En ville, dans un tunnel et même sur autoroute, le chant du bloc Audi fera tourner la tête de plus d’un badaud !
Budget
Lors de notre essai, qui a mêlé conduite en ville et parcours autoroutiers, la consommation du RS Q3 a tourné autour des 12-13 l/100 km. Par contre, il suffit de titiller le compte-tours pour voir son appétit grimper en flèche ! Les adeptes de la conduite avec un œuf sous le pied pour leur part devraient pouvoir descendre sous la barre des 10 l/100 km, en ce compris en ville. Un appétit somme toute mesuré au vu des prestations offertes par l’engin !
L’Audi RS Q3 Sportback est proposée au tarif de 64.400 €. Notre modèle d’essai était notamment équipé de l’installation hi-fi Bang & Olufsen Premium Sound (600 €), du chargeur sans fil pour smartphone (480 €) et de la sellerie Sport RS en cuir fin matelassé (2.760 €). Comptez un peu plus de 5.000 € pour les freins en céramique, 1.000 € pour la suspension avec régulateur d’amortissement et le même montant pour les sorties d’échappement noires… Se faire plaisir en puisant dans le vaste catalogue des options peut donc rapidement se révéler très onéreux !
Notre verdict
Avec ce RS Q3, Audi renforce son offre dans le segment des SUV ultra-sportifs. Certes, à l’heure du downsizing et du tout électrique, ce moteur de 400 ch aux complaintes peu discrètes fera enrager bon nombre de militants altermondialistes. S’il n’a pas trop sa place en ville, il est par contre une extraordinaire machine à voyager, gratifiant ses occupants de prestations exceptionnelles, le tout dans un confort de bon aloi. Si vous cherchez un SUV de taille raisonnable, performant et efficace, et que vous êtes prêt à casser votre tirelire, ce nouveau RS Q3 est fait pour vous !