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La BMW Série 8 des années 90 était un véritable modèle de niche. Cette luxueuse grande routière n'existait qu'en coupé, et a dû se passer d'un modèle M… Bien que la 850 CSi ait essayé de reprendre en partie ce rôle. Rien de tel aujourd'hui : la Série 8 aura une gamme complète, avec coupé, cabriolet, coupé quatre portes et un authentique dérivés M.

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Concept

Les ressemblances avec la version fermée sont évidentes : le cabriolet a la même longueur (4,84 mètres) et utilise le même langage stylistique : la calandre large en forme de double haricot, les phares élargis et la poupe relevée avec feux arrière étroits. Le pack M Sport est bien sûr de série sur cette M850i, et renforce l’agressivité des pare-chocs et des prises d’air.

Pas de toit en dur rétractable sur ce cabriolet – chose rare sur ce segment - mais une capote en tissu qui s'ouvre et se ferme en 15 secondes. Vous pouvez la commander en roulant jusqu'à 50 km/h. BMW s'est fait un point d'honneur de limiter le surpoids pour compenser la plus faible rigidité, bien que le cabriolet M850i Cabriolet accuse encore deux tonnes sur la balance !

L'intérieur est directement repris du Coupé et utilise donc le même tableau de bord et les mêmes instruments high-tech. L'impression de qualité, la finition et les matériaux sont bons, mais sont plus du niveau (élevé, certes) des Séries 5 et X5, que de celui d'un véritable vaisseau amiral. Si l’espace à l’avant est généreux, à l'arrière, l’habitabilité est trop étroite, surtout en termes de garde aux jambes. Notons également un accès difficile et des sièges lents à se déplacer. Mieux vaut donc utiliser la banquette arrière comme espace supplémentaire pour les bagages, d'autant que le coffre compte 70 litres de moins que celui du coupé : 350 litres au lieu de 420 litres.

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Le banc d'essai

Vous vous attendez à du brutal ? C’est prévu ! Le V8 de 4,4 litres dopé par deux turbocompresseurs développe pas moins de 530 ch et 750 Nm. La M8, pour sa part, délivre 600 ch (et même 625 ch en version M8 Compétition)... Combinée à la boîte automatique à huit rapports et à la traction intégrale xDrive, cette BMW M850i Cabrio atteint les 100 km/h en 3,9 secondes. Respectable… La bande-son a été retravaillée, mais elle mérite d’être entendue, surtout avec la capote baissée.

La M850i profite également d’un châssis revu. La transmission intégrale xDrive favorise le couple sur l'essieu arrière, de sorte que la BMW vous pousse de façon décisive hors des virages. Un différentiel autobloquant entre les roues arrière, des roues arrière directrices et des barres antiroulis actives (en option) procurent à cette Série 8 un comportement efficace et précis. Elle en paraît même plus petite qu'elle ne l'est ! A tel point d’ailleurs, que l'on peut rapidement devenir trop sûr de soi et d’en arriver à oublier que les limites de ce type de voiture sont souvent plus repoussées que celles du conducteur.

La Série 8 Cabriolet ne compte pas de suspension pneumatique. Comprenez qu’avec un style de conduite plus détendu, elle réagit un peu plus sèchement que ce à quoi on pourrait s'attendre d'une voiture de cette taille. Les amortisseurs adaptatifs sont de série. L'isolation au vent et au bruit, même avec le toit baissé, est plus que décente. Le caractère GT, assorti d’une conduite rapide et souple lui convient mieux qu’un style sportif.

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Les assistances à la conduite

BMW reste fidèle à ses classiques : la Série 8 Cabriolet est équipée de série d'un affichage tête haute et d'un régulateur de vitesse, avec avertissement de collision et assistance au freinage d'urgence. Bien sûr, vous pouvez développer cette liste si vous piochez dans la liste d'options. On retrouve alors un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance en cas d'embouteillage, une assistance au changement de voie, une reconnaissance des panneaux de signalisation, une aide au stationnement, la vision nocturne et une aide au stationnement qui se souvient des 50 derniers mètres parcourus et qui peut reprendre les commandes dans la direction opposée.

Les gadgets

Ici aussi, il y a un certain nombre de classiques, complétés par quelques nouveautés. L'assistant virtuel qui répond lorsque vous l’appelez ("Hey BMW") est livré de série, tout comme la navigation. En option, on retrouve une clé numérique avec laquelle vous pouvez vérifier l'état de votre voiture à distance, une navigation étendue avec des informations sur les places de parking, la fonction TV, la radio numérique, etc.

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Le compte

La BMW Série 8 Cabrio coûte environ 8.000 € de plus que la version fermée. Pour la M850i, la facture est donc de 138.150 €. Si vous optez pour le luxe, le confort et l'exclusivité, la facture totale continue bien sûr d'augmenter fortement, jusqu'à 160.000 € et plus. Dans ce cas, vous titillez la Mercedes Classe S Cabrio, la grande concurrente allemande qui démarre à partir de 151.855 €. Enfin, la consommation ? BMW annonce 10 l/100 km et 229 g/km de CO2. Nous avons enregistré une moyenne de 11,4 l/100 km avec pas mal d'autoroutes.

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Le verdict

La BMW Série 8 Cabriolet est à tous points de vue, la vraie version sans toit de la Série 8 : une grande routière réussie, taillée pour les grandes distances qu’elle avale en tout confort. La M850i xDrive est une machine très rapide et très efficace, mais au tarif pour le moins costaud...

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