Ce n'est pas la première fois que BMW envoie un modèle en retraite anticipée. Après que les Allemands aient renouvelé leur SUV compact, le X3, ils ont décidé de réviser le X4 plus tôt que d'habitude. BMW fait maintenant la même chose avec ce X5 qui utilise la plateforme CLAR de la Série 7. Il est plus léger, intègre une technologie plus récente et est plus modulaire pour s'adapter à différents groupes motopropulseurs. Nous supposons donc que le X6, qui partage la même base que le X5, sera bientôt renouvelé.
Concept
Entre-temps, ce X5 a été revu en profondeur et, dans le même temps, il a connu une modeste poussée de croissance. Sa longueur a augmenté de 36 millimètres pour atteindre 4,92 mètres, ce qui signifie qu'il ne cède plus que 15 centimètres au colossal X7. En largeur, le X5 a pris 66 millimètres, pour atteindre un total de 2 mètres. Sa hauteur a augmenté de 19 millimètres, à 1,75 mètre. Visuellement, comme prévu, le design évolue plutôt modestement. La calandre en double haricot est plus large, les phares ont un design hexagonal et le X5 s'intègre parfaitement dans le langage stylistique actuel de BMW.
Ceci est également évident à l'intérieur, où le Bavarois troque les formes traditionnelles du passé pour des lignes plus angulaires et des détails baroques. L'écran d'infodivertissement se moule dans le tableau de bord digital. Il faut du temps pour s'habituer à son ergonomie, mais heureusement, BMW tient toujours à la commande rotative de la console centrale. L'ensemble est luxueusement et abondamment meublé, avec des sièges confortables qui peuvent être réglés dans toutes les directions.
Côté habitabilité, il y a suffisamment d'espace pour les passagers avant et arrière. Le X5 offre toujours une troisième rangée de sièges en option dans le coffre. Elle ne sert que pour les urgences ou les enfants… A ce détail près, le X5, de taille généreuse, semble nier la raison d'être du plus gros X7. Le hayon en deux parties s’ouvre sur un coffre proposant de 650 litres à 1.860 litres.
Le banc d'essai
Nous avons essayé le diesel de base, le xDrive 30d. Malgré son statut de "moteur d'entrée de gamme", ce six cylindres de trois litres est parfaitement adapté à la tâche. Avec 265 ch et surtout 620 Nm de couple, le colosse de près de 2,2 tonnes atteint 100 km/h en 6,5 secondes et pousse jusqu’à 230 km/h. La 30d s'acquitte de sa tâche en douceur et même en musique, et s’accommode harmonieusement de la boîte automatique à huit rapports.
Comme beaucoup de BMW de taille moyenne, la dynamique de conduite est déterminée par les options de châssis que vous choisissez. Les amortisseurs adaptatifs sont de série, mais la liste d'options comprend les quatre roues directrices et les barres antiroulis actives, ce qui améliore le comportement dynamique. Sur notre voiture d'essai, c'est la suspension pneumatique optionnelle qui a défini le comportement. L'amortissement et le filtrage sont excellents, alors que le confort de conduite est superbe.
La conduite sportive est moins naturelle pour ce X5, en raison de son poids élevé, de son comportement global et des sensations quelque peu artificielles qu’il distille. Cela dit, le hors piste est toujours possible : en plus de la transmission intégrale xDrive, il propose aussi un pack tout-terrain spécifique, avec la suspension pneumatique dont nous avons parlé plus tôt (qui règle la hauteur) et un différentiel entre les roues arrière.
Les équipements de sécurité
La nouvelle plate-forme CLAR propose un grand nombre d'assistances à la conduite. Le régulateur de vitesse et l'avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence sont de série, la plupart des autres fonctions sont optionnelles. Il existe un pack complet d'aides à la conduite avec régulateur de vitesse adaptatif, assistance au changement de voie et assistance en cas d'embouteillage. En option, le X5 peut changer de voie de manière semi-autonome pour dépasser lorsque vous enclenchez le clignotant. En cas d'urgence, le X5 vous aide à éviter les obstacles ou à garer la voiture de manière autonome. Encore plus fou : en option, le X5 peut se souvenir de vos derniers mouvements sur la direction, par exemple lors d'un stationnement dans un espace inadapté, et les retourne pour que vous puissiez en sortir rapidement et de manière semi-autonome.
Les gadgets
L'écran multimédia mesure 12,3 pouces et peut être commandé par la molette, par l'écran tactile, par votre voix ou par des gestes. Un point d'accès Wi-Fi est bien sûr sur la liste des options, ainsi qu'un chargeur à induction pour smartphone, une connectivité étendue et des applications pour votre téléphone, et ainsi de suite. En matière de connectivité, BMW n'a pas besoin de prendre des leçons....
Le compte
Le prix pour tout ça ? 68.950 euros. Cela rend le BMW X5 légèrement plus cher que l'Audi Q7, mais il reste moins cher que le nouveau Mercedes GLE. Ainsi, les trois concurrents allemands ne se perdent pas de vue ! Et bien sûr, il existe de nombreuses options pour habiller votre X5 d'une manière luxueuse ou sportive et qui font que la facture totale grimpe en flèche. Notre voiture d'essai, par exemple, était affichée à 95.790 €.
Enfin, qui de la consommation moyenne de carburant ? Nous avons enregistré 8,3 l/100 km, soit environ 1,5 l/100 km de plus que les chiffres du NEDC donnés par BMW. Les émissions de CO2 sont comprises entre 158 et 179 g/km, en fonction de la taille de jante choisie.
Le verdict
Le BMW X5 a été renouvelé plus tôt que prévu. Il faut peut-être y regarder à deux fois à l'extérieur, mais beaucoup de choses ont évolué au niveau des dessous : la technologie disponible est considérablement étendue. Le 30d est plus qu'un simple moteur d'entrée de gamme : il est doux, musical, relativement économique et suffisamment puissant pour ce X5.